10/12 ▒ AUSTRALIE ▒ La loi anti-réseaux sociaux est entrée en vigueur...
Le glas est tombé hier.
Des millions d’adolescents ont dit "au revoir" aux réseaux sociaux.
Désormais, les moins de 16 ans sont officiellement interdits d’accès.
Une démarche pionnière au niveau mondial.
Le gouvernement entend protéger la jeunesse des algorithmes addictifs de "TikTok", "Instgram" ou encore "Snapchat".
Si elles ne prennent les mesures pour respecter cette nouvelle règle, les plateformes concernées risquent des amendes pouvant atteindre 28 millions d’euros.
L’Australie devient un des premiers pays à imposer les mesures les plus radicales dans le monde face aux géants de la tech.
"Les réseaux sociaux sont utilisés comme une arme par les harceleurs. Ils sont vecteurs d’anxiété. Ils constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne" a justifié Anthony Albanese, Premier ministre.
Addiction aux écrans, harcèlement en ligne, violence, contenus sexuels...
La mesure est accueillie avec soulagement par des parents démunis.
Comme on peut s'en douter, elle n’enthousiasme pas les premiers concernés.
"Je ne pense pas que le gouvernement sache vraiment ce qu’il fait. Je ne pense pas que cela aura un impact sur les enfants australiens" déclare Layton, 15 ans.
Face à cette nouvelle loi, "Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, X, ou encore Reddit ont l’interdiction de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans".
Pour l’heure, "Roblox", "Pinterest" et "WhatsApp" sont épargnés par le dispositif.
Mais, le gouvernement précise que la liste pourra évoluer.
Les responsables de ces sites ont condamné l’interdiction, qui va priver leurs plateformes d’un nombre important d’utilisateurs.
Toutefois, n'ayant pas le choix, ils ont accepté de s’y plier.
"Meta" a déjà commencé à supprimer les comptes des utilisateurs concernés.
Face à cette restriction, un groupe de défense des droits des internautes a engagé une procédure auprès de la Haute Cour d’Australie.
Le succès, ou non, de la décision australienne sera scruté de près.
La Nouvelle-Zélande et la Malaisie réfléchissent à des restrictions similaires.
Le gouvernement australien a admis que l’interdiction sera imparfaite au début et que "des adolescents rusés trouveront parfois un moyen de contourner l'interdiction".
D’après le texte de loi, les réseaux sociaux doivent vérifier que leurs utilisateurs sont âgés de 16 ans ou plus par tous les moyens possibles.
Plusieurs plateformes ont annoncé qu’elles allaient recourir à l’Intelligence Artificielle pour estimer l’âge des internautes à partir de leurs photos.

Commentaires
Enregistrer un commentaire