08/12 ▒ THÉÂTRE ▒ "C'est avant tout un hymne à la joie".

Plumes, paillettes et talons hauts.

"La Cage aux folles", comédie musicale emblématique, investit le Théâtre du Châtelet, à Paris, jusqu’au 10 janvier 2026.

Mise en scène par Olivier Py et interprétée par Laurent Lafitte dans le rôle de "Zaza", cette production célèbre la liberté, l’égalité et la tolérance.

Tout en faisant écho aux enjeux contemporains de lutte contre les discriminations.

Avant la comédie musicale, en 1976, Jean Poiret imagine une pièce de boulevard qui met en scène l'histoire de Georges et Albin, couple d'hommes artistes de cabaret à Saint-Tropez, dont le second se travestit en "Zaza".

Ils ont un fils qui veut se marier avec la fille d'un député d'extrême droite homophobe.

Cette pièce avant-gardiste sera suivie par un film signé Édouard Molinaro.

Aux États-Unis, Jerry Herman et Harvey Fierstein, défenseurs de la cause LGBT, en font une adaptation musicale. 

Elle devient le porte-étendard de la communauté LGBT et s'exporte dans le monde.

Mais, en France, elle reste peu connue.

Au Châtelet, Olivier Py reste fidèle à la version américaine.

Les danseurs évoluent sur un grand escalier, sur fond de rideaux brillants et de miroirs, tandis qu'un plateau scénique tournant permet de voir les loges ou l'intérieur de Georges et Albin.

Selon le théâtre, "cette création utilise plus de 155 costumes, 370 mètres carrés de tissu à paillettes, 195 mètres de strass, 3 986 plumes d'autruche".

"En 2025, cette comédie musicale est on ne peut plus actuelle. Surtout dans l'ère trumpienne, au moment où l'extrême droite, la droite réactionnaire, utilisent la lutte contre les droits LGBT dans leurs arguments politiques" explique Olivier Py.

"C'est avant tout un hymne à la joie, qui dit : la vie est courte, vivez librement, aimez qui vous aimez, soyez qui vous êtes. Le théâtre est là pour émouvoir. C'est la meilleure réponse qu'on puisse donner aux discours de haine".

En effet, la mise en scène comprend des clins d'œil à l'actualité récente, comme ces comédiens interprétant des membres de la "Manif pour tous".

Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Laurent Lafitte a dû apprendre à jouer en chantant, marchant, dansant sur des talons hauts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...