01/12 ▒ SOCIÉTÉ ▒ À quoi faut-il s'attendre demain ?
Alors qu’une semaine déterminante s’ouvre pour tenter d’arracher un compromis sur le budget de la Sécurité sociale, les syndicats veulent faire entendre leur voix.
La CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée nationale de grève, demain mardi, pour faire pression sur le gouvernement.
Parmi les revendications principales, on trouve le retrait des suppressions d’emplois prévues dans la Fonction publique, l’abrogation de la réforme des retraites et le renforcement des budgets des hôpitaux, Ehpad, universités et collectivités.
Des manifestations seront organisées un peu partout en France et des mobilisations sont prévues dans de nombreux secteurs.
Les prévisions du trafic ne seront annoncées que ce lundi en fin d’après-midi sur le site de la SNCF.
Des perturbations sont d’ores et déjà à prévoir sur les rails.
La CGT Cheminots a lancé un appel "pour combattre l’austérité et l’éclatement du service public".
En région parisienne, un préavis de grève a également été lancé à la RATP du lundi 1er décembre à 18 heures jusqu’au mercredi 3 décembre à 7 heures.
D’importantes perturbations de trafic sont possibles sur le réseau francilien.
Dans les airs, deux syndicats minoritaires de pilotes d’Air France seront mobilisés les 2 et 3 décembre 2025 pour "dénoncer des suppressions de postes au sein de la compagnie".
Classes fermées, pas de cantine ou de garderie.
Comme à chaque mobilisation, les parents vont devoir trouver des solutions.
Dans le premier degré, l’appel à la grève est lancé par le SNUipp-FSU, premier syndicat des professeurs des écoles.
Ces derniers revendiquent "l’annulation des suppressions de postes prévues dans le budget 2026, une augmentation générale des salaires et davantage de moyens pour l’école inclusive".
Les syndicats veulent également mettre l’accent sur l’amélioration du statut et de la rémunération des "Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap".
Dans les collèges et les lycées, des cours devraient également être annulés.
Dans les services publics, des fermetures partielles ou totales de services administratifs sont possibles.
Les guichets des mairies, préfectures, centres des impôts, agences "France Travail" et Caisses d’Allocations Familiales pourraient fonctionner en mode dégradé.
La fonction publique d’État et territoriale sera présente dans la rue avec des préavis de grève déposés par la CGT État et Solidaire Fonction publique.
L’intersyndicale dénonce les 3 000 suppressions de postes prévues dans la Fonction publique pour 2026 et réclame la fin du gel du point d’indice.

Commentaires
Enregistrer un commentaire