06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...

En cette année 2025, il n'y a pas que Lille qui aura sa Gay Pride.

La ville de Roubaix aura également la sienne.

Poussée par des associations et des habitants engagés, la mairie a retenu la date du jeudi 5 juin 2025 pour cette première.

La nouvelle a fait grand bruit. 

"On sait que les questions LGBT sont taboues à Roubaix parce que, disons-le franchement, les nouveautés font peur et la religion est très présente" explique Camille De Ruielle, conseillère municipale.

Organiser cette première n'était pas dans son plan initial.

"Je voulais quelque chose de plus discret comme une table ronde avec des témoignages". 

Finalement, elle s'est tout de même lancée dans ce projet. 

"Ce n'était pas dans notre agenda politique. Ce n'était pas un plan secret, comme on a pu l'entendre. C'est juste une fête pour exprimer les fiertés de chacun. Que ce soit sur la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle, le genre, etc...".

Le défilé débutera à 20 heures.

Il s'achèvera devant la mairie de Roubaix.

Question sécurité, Camille De Ruielle se veut rassurante. 

"Il y a un risque, mais comme partout, il ne faut pas trop fantasmer sur l'insécurité à Roubaix, même si elle existe. Les portes de la mairie seront ouvertes, si certains ne veulent pas défiler, mais veulent se rassembler quand même. On prévoit une petite animation jusqu'à 22 heures.

"Faire la marche est peut-être l'occasion de faire son coming-out pour les Roubaisiens et Roubaisiennes, qui se sentent prêts à le faire" conclut l'élue.

Commentaires