28/11 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ Le gouvernement boycotte la célébration de la lutte contre le Sida...
Dans un nouvel acte d'effacement des personnes qu'elles considèrent comme marginales, l'administration Trump a décidé de ne pas célébrer la "Journée mondiale contre le Sida".
Ce rendez-vous a lieu le 1er décembre de chaque année depuis 1988.
Durant toutes ces années, les présidents républicains et démocrates ont organisé des événements ou publié des décrets ce jour-là.
Cette année, il a été donné l'ordre de ne pas utiliser les fonds du gouvernement pour célébrer cette journée.
Les organismes officiels, dépendants du gouvernement, ont interdiction d'évoquer cette journée "sur les médias sociaux, les médias et tout autre moyen".
"La politique du gouvernement est de s'abstenir d'envoyer des messages lors de toute journée commémorative" explique la Maison-Blanche.
"Une journée de sensibilisation n'est pas une stratégie. Sous la direction du président Trump, le Département d'État travaille directement avec les gouvernements étrangers pour sauver des vies et accroître leur responsabilité et leur partage du fardeau".
Pourtant, depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les programmes d'aide étrangère destinés à lutter contre le Sida ont été reduites de façon drastique et les ressources de prévention ont été restreintes.
Cette absence de commémoration a suscité de vives critiques.
"Même s’il n’est pas surprenant que les États-Unis restent silencieux sur leur propre épidémie, cela reste honteux. Il est dangereux pour la santé individuelle et collective de s'habituer tellement aux abus qu'ils passent inaperçus. Le VIH est toujours présent en Amérique. La crise du SIDA n'est pas terminée et, au contraire, elle évolue et nous savons, jusqu'à nos os, que le silence = la mort" a écrit un journaliste.
Mark Pocan, homosexuel et élu du Wisconsin, a fustigé "une action honteuse et dangereuse".
"Le silence n'est pas neutralité, c'est un mal. J'appelle l'administration Trump à revenir immédiatement sur cette décision et à réengager notre lutte contre le Sida" a-t-il ajouté.

Commentaires
Enregistrer un commentaire