26/11 ▒ BRÉSIL ▒ Affluence record pour ce 30ème anniversaire...

Le 30ème "Défilé de la Fierté" de Rio de Janeiro s’est déroulé dimanche.

Le long des plages de Copacabana, des centaines de milliers de participants se sont réunis autour de la visibilité, du respect et de la lutte contre les discriminations. 

Ce rendez-vous marquait trois décennies de mobilisation en faveur des droits LGBT dans un pays où les discriminations restent encore très présentes.

Une délégation de "STOP homophobie" était présente.

Cette année, l’événement a pris un relief historique.

Quelques heures avant la parade, les participants apprenaient que Jair Bolsonaro, ancien président notoirement homophobe, venait d'être placé en détention.

Condamné à 27 ans de prison pour "tentative de coup d’État", il était accusé d’avoir volontairement endommagé son bracelet électronique dans le but de fuir.

Une actualité qui a donné une tonalité particulière à cette 30ème édition.

Cláudio Nascimento, président du "Grupo Arco-Íris de Cidadania LGBT", a rappelé le rôle central de ce défilé dans la conquête de droits comme la reconnaissance du mariage civil égalitaire ou la retification de nom et de genre dans les actes officiels. 

Le thème de cette édition était "Des premières luttes pour le droit d’exister à la construction de futurs durables".

Elle combinait festivité et prévention. 

Des structures mobiles ont proposé vaccination, prescription de PrEP, distribution de préservatifs et informations sur les droits à l’assistance sociale.

Cette édition 2025 a également mis en avant le dialogue interreligieux, affirmant l’importance de la spiritualité dans les revendications pour l’égalité et la dignité.

Alors que le Brésil reste confronté à une recrudescence des violences homophobes, cet événement organisé à Rio de Janeiro se voulait symbole de résistance.

Un rendez-vous mêlant diversité, histoire, culture et mobilisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...