21/11 ▒ RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ▒ La haute instance affirme le droit à être homosexuel...

Jusqu’à mercredi, les rapports homosexuels étaient passibles de deux ans de prison, quand ils concernaient des membres de la Police nationale et des Forces armées.

Sauf que...

Le Tribunal Constitutionnel a jugé ces dispositions, en particulier celles se référant à la sodomie, contraires à la Constitution.

Les juges estiment qu’elles portaient atteinte au droit à l’intimité, au libre développement de la personnalité, à l’égalité et à l’accès à l’emploi.

"Il a été constaté que les normes contestées violent un principe raisonnable et discriminent de manière injustifiée les personnes en raison de leur orientation sexuelle" souligne le jugement.

Cette décision représente une avancée importante pour la communauté LGBT, qui se plaint d'être stigmatisée dans ce pays très catholique et conservateur.

Le mariage homosexuel demeure interdit et les discriminations restent fréquentes. 

Dans son arrêt, le Tribunal rappelle que "les institutions publiques ont le devoir de garantir un traitement digne et égal à tous les citoyens. Y compris ceux souhaitant servir sous l’uniforme".

"La Constitution exige un traitement égal et respectueux envers toutes les personnes. C'est pourquoi les pouvoirs publics sont tenus de traiter dignement tous les Dominicains et Dominicaines qui souhaitent servir dans l'armée du pays" conclut-il.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...