14/11 ▒ RUGBY ▒ Fin de carrière pour le joueur homosexuel...
Jérémy Clamy-Edroux a annoncé prendre sa retraite sportive après dix ans passés au "Rouen Normandie Rugby".
Il est le premier et seul rugbyman français a avoir fait son coming-out durant sa carrière.
C'était en 2021.
Depuis, il enchaîne les interviews et les conférences pour promouvoir l'inclusion dans le sport.
Quatre ans plus tard, il estime que les lignes ont bougé.
"La Fédération Française du Rugby et la Ligue Nationale du Rugby prennent tous les sujets de diversité et d'inclusion vraiment au sérieux. Ils interviennent beaucoup dans les clubs pour parler de tous ces sujets et pour que les prochains acteurs soient un peu plus respectueux, tolérants et ouverts d'esprit, et montrent l'exemple" Jérémy Clamy-Edroux.
Lui se considère désormais comme un modèle pour les générations plus jeunes.
"Je me dis que un petit jeune issu d'une cité, de la diversité, peut-être qu'il peut s'identifier à moi. Surtout, j'ai voulu libérer la parole et aussi donner un peu d'espoir à certaines personnes qui se cachent. Et, en plus de ça, quand on est un peu out, on est encore plus beau. Donc, vivons comme on est. C'est plus à la société de composer avec nous et pas à nous de nous cacher".
Toutefois, il reconnaît que tout n'est pas encore parfait dans le monde du rugby.
"Quand la société va mal, parfois le rugby va mal. Je pense que la société devrait s'éduquer un peu plus et peut-être qu'il y aurait moins de problèmes de discrimination, de grossophobie, d'homophobie, de racisme et plein d'autres discriminations".
Concernant sa carrière, Jérémy Clamy-Edroux tire un bilan positif.
"De belles rencontres, de belles aventures humaines, beaucoup de montées, beaucoup de phases finales, deux titres de champion de France avec Rouen et une montée historique en Pro D2 il y a quelques années. Donc, que des bons souvenirs".
Désormais, il va se consacrer à ca carrière d'ingénieur commercial.
"Ma reconversion se passe très bien. J'ai pu la préparer avec un passage à Bordeaux, ces dernières années, en jouant à un niveau inférieur".

Commentaires
Enregistrer un commentaire