05/11 ▒ BOUCHES-DU-RHÔNE ▒ Des étudiants obtiennent l'annulation d'une conférence vue comme transphobe...
"Tout le monde déteste la transphobie !".
Jeudi dernier, sur le parvis de l'université Sciences-Po Aix, une cinquantaine d’étudiants hurlait ce slogan.
Le tout accompagné de slogans comme "Queer trans résistance" ou "La transphobie tue".
Tous étaient là pour manifester leur opposition à la conférence de la psychologue, Nicole Roelens, sur le thème "Comment se fabrique l’hégémonie de l’humanité mâle ?".
En apparence, aucun signe de transphobie.
Nicole Roelens se définit elle-même comme une "éco-féministe qui s’attache à observer l’oppression de la colonisation de l’humanité femelle".
Sauf que...
En juin 2024, Nicole Roelens est intervenue dans une vidéo Youtube avec Dora Moutot et Marguerite Stern, féministes connues pour leurs critiques sur la théorie du genre.
Nicole Roelens y dénonçait le "transgenrisme comme danger pour la femellité".
Dès qu’ils ont appris sa venue, ses détracteurs ont lancé une pétition.
"En tant qu’étudiants et membres d’associations qui participons activement à la vie étudiante, nous sommes profondément indignés par la conférence. Nous n’acceptons pas que Nicole Roelens puisse disposer d’une tribune au sein de Sciences-Po Aix pour diffuser son idéologie transphobe" peut-on lire.
Cependant, les 196 signatures n’auront pas suffi à faire annuler la conférence.
Ni les discussions menées avec la direction de l’école.
Néanmoins, afin d’éviter les polémiques, l’établissement a contraint les organisateurs à respecter quelques conditions : pas d’affiches, une communication limitée et une obligation formelle de fournir la liste des participants.
Mécontents de n’avoir pas obtenu gain de cause, les détracteurs de Nicole Roelens ont décidé d'occuper le parvis de l'université.
La manifestation n’a pas tardé à dégénérer.
Les particpants ont pénétré dans l’établissement pour chasser Nicole Roelens.
"Pendant une heure, nous avons été complètement bloqués dans l’amphi. Toute personne qui essayait de parler, y compris la directrice, était immédiatement huée. Ce conflit a dû se solder par une annulation pure et simple de la conférence" explique un étudaint.
"J’ai fait 800 kilomètres pour venir. J’avais préparé une conférence de grande qualité et la direction de Sciences-Po n’a même pas pu empêcher le blocage de ces étudiants" a réagi Nicole Roelens.
"Je ne souhaite pas me faire renvoyer comme une moins que rien. J’ai ma dignité. J’ai fait une œuvre monumentale et vous n’avez voulu rien entendre ? C’est votre droit d’être abrutis" a-t-elle conclu.
Au bout d'un moment, les opposants à la conférence ont été contraints de sortir de l’établissement.
Le lendemain, la directrice de l'université a dénoncé les agissements des manifestants en rappelant "l’importance de la liberté d’expression".
"La direction prendra toutes les mesures nécessaires pour que de tels agissements ne se reproduisent pas. Les comportements portant atteinte à la liberté de pensée et à la sécurité des échanges donneront lieu, le cas échéant, à des suites disciplinaires".
Pour l’heure, aucun manifestant n’a été sanctionné.

Commentaires
Enregistrer un commentaire