03/11 ▒ ARGENTINE ▒ Immense participation à la Gay Pride anti-gouvernement...

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont participé à la 34ème "Marche des Fiertés" de  Buenos Aires.

Rassemblement marqué par des slogans critiquant le gouvernement du président ultralibéral, Javier Milei, qui vient de remporter les élections législatives de mi-mandat.

Le défilé s’est déroulé sous le thème: "Face à la haine et à la violence : plus de fierté et d’unité".

"Aujourd’hui, avec le gouvernement actuel, il y a beaucoup de haine. On le voit dans la rue et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi c’est très bien d’être ici pour défendre nos droits et ce que nous sommes" explique Nahuel, étudiant de 22 ans.

Depuis son entrée en fonction en décembre 2023, Javier Milei a supprimé le Ministère de la Femme, dissous l’Institut National contre les Discriminations et supprimé un grand nombre de programmes de lutte contre les violences sexistes.

"Ce démantèlement s’inscrit dans un contexte d’intensification des discours incitant à la haine et à la violence. Même de la part des plus hautes autorités du pays" souligne María Paula García, membre de "Amnesty International Argentine".

En début d'année, Javier Milei a fustigé "le virus woke, le féminisme radical et l’idéologie de genre, dont la version extrême est la maltraitance d’enfants".

Parmi les centaines de pancartes brandies samedi, la plupart proclamait : "Pas de fierté sans justice".

Les crimes de haine contre les LGBT ont augmenté de 70% au cours du premier semestre 2025 par rapport à la même période l’an dernier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...