24/10 ▒ TENNIS ▒ Premier à révéler son homosexualité, il refuse d'être un porte-drapeau...
Cette saison, Joao Lucas Reis da Silva, actuellement 211ème joueur mondial, a fait parler de lui.
Le Brésilien est devenu le premier joueur de tennis encore en activité à faire son coming-out.
C’est par la publication d’une photo avec son compagnon qu’il a révéle son homosexualité.
Il sait que, dans le monde du sport, l’homosexualité est toujours un tabou.
"Sans modèles homosexuels dans le tennis, je me sentais différent. Je n'ai jamais eu de modèle dans mon sport. J'ai des amis qui m'ont fait comprendre que ce que je suis n'était pas mal".
"C'est vraiment dur que l'homosexualité ne soit pas abordée dans le tennis masculin. Il y a beaucoup de machisme. Et il y a des stéréotypes qui veulent que les hommes paraissent plus forts et plus masculins. C'est un peu triste".
Et Joao Lucas Reis da Silva d'évoquer la prise de conscience de sa sexualité.
"Je me souviens de l'époque où j'essayais de paraître différent. Quand j'ai commencé à me faire des amis à Rio de Janeiro, des amis homosexuels, c'est là que j'ai compris que eux n'avaient aucun problème. Ils ne cachaient rien. Je me suis senti bien en voyant ces gens qui me ressemblaient".
Même si Joao Lucas Reis da Silva a conscience de la difficulté de faire son coming-out, il ne veut pas pas s’engager dans une croisade.
"Je ne veux pas servir d'exemple. Je suis au meilleur de mon classement, parce que je me consacre entièrement au tennis. Je ne veux pas que ça change. Je veux continuer à progresser".
Il explique que, depuis la révélation de son homosexualité, on lui proposé de faire des publicités, des campagnes d'affichages, des conférences.
"Je ne veux pas. Un joueur de tennis a déjà beaucoup de pression et de pensées qui lui trottent dans la tête. Et plus le quotidien est simple, mieux on gère les choses sur le court" conclut-il.

Commentaires
Enregistrer un commentaire