17/10 ▒ NORVÈGE ▒ L'Église fait son mea-culpa sur le traitement des LGBT...

"Cela n'aurait pas dû se produire et je leur dis, aujourd'hui, pardon".

Hier, l'Église luthérienne de Norvège a présenté ses excuses à la communauté LGBT pour la façon dont elle a traité les homosexuels dans le passé. 

Le corps religieux, qui compte 3,4 millions de membres, a longtemps discriminé les LGBT.

"L'Église de Norvège a infligé de la honte, de graves torts et de la douleur aux homosexuels" a déclaré Olav Fykse Tveit, primat de l'Église de Norvège, à l'intérieur du "London Pub", haut lieu de la communauté homosexuelle.

"La discrimination, la différence de traitement et le harcèlement ont conduit certains à perdre la foi. Dans les années 50, la Conférence des Évêques avait qualifié les homosexuels de danger social d'envergure mondiale. Elle qualifiait leur orientation de perverse et méprisable".

Avec le temps, l'Église de Norvège a adopté une approche plus libérale.

Bien trop tardive, selon beaucoup de Norvégiens.

Depuis 2007, elle autorise les LGBT à devenir pasteur.

Depuis 2017, elle célèbre les unions homosexuelles.

Hanne Marie Pedersen-Eriksen, pasteure, estime que "ces excuses représentent une réparation importante et marquent enfin la fin d'un chapitre sombre de l'histoire de l'Église".

"Ces excuses sont fortes et importantes, mais arrivent trop tard pour ceux d'entre nous qui sont morts du Sida, le cœur rempli d'angoisse parce que l'Église considérait que l'épidémie était le châtiment de Dieu" souligne Stephen Adom, leader de "Association pour la Diversité de genre et de sexualité".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

06/05 ▒ NORD ▒ Une deuxième Gay Pride pour le département...