28/08 ▒ ÉDUCATION ▒ Ce qu'il faut savoir sur la rentrée scolaire...
C'est lundi que se déroulera la rentrée de près de 12 millions d’élèves.
Hier, la ministre de l’Éducation nationale a tenu la traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Après avoir remercié les personnels de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne a essayé de dissiper les doutes.
"Cette année, malgré la baisse démographique, et même si cela ne règle pas tout, la rentrée se fait avec des moyens préservés, près de neuf mois après l’adoption du budget 2025 pour lequel je me suis pleinement engagée. Si l’adoption du budget 2026 s’annonce compliquée, je n’ai pas de doutes : nous devons garder ce cap".
Voici les grandes lignes développées hier.
Dès cette rentrée, le dispositif, "Portable en pause" entrera en vigueur dans tous les collèges.
La ministre a rappelé que "l’apaisement du climat scolaire, c’est d’abord une bataille résolue, mais aussi raisonnée, contre ce qui abîme, détourne et fragilise. Notamment, le fléau de la surexposition aux écrans, sur lesquels nos élèves passent plus de 5 heures par jour en moyenne. L'enjeu des écrans est un enjeu de santé publique".
Elle a annoncé qu’un conseiller dédié à la santé mentale sera nommé et qu’un protocole aidera les enseignants à accompagner les élèves en difficulté.
"Nous avons établi un partenariat renforcé avec les centres médico-psychologiques et les maisons des adolescents".
Autre chantier : la lutte contre la circulation des armes blanches.
Depuis le mois de mars, près de 6 200 fouilles ont été réalisées dans les établissements et 400 armes saisies.
"Nous devons lutter sans concession contre la banalisation de la circulation des armes blanches chez les jeunes. Désormais, tout élève qui introduit une arme dans un établissement sera traduit systématiquement devant un conseil de discipline".
Un signalement sera transmis au procureur.
"L’exclusion seule n’est pas suffisante et doit s’accompagner de mesures à la hauteur. L’inspection générale de l’Éducation et l’inspection générale de la Justice lanceront, dans les prochains jours, une mission conjointe pour évaluer les dispositifs associant l’école et la protection judiciaire de la jeunesse".
Le protocole, qui permet d’accompagner et responsabiliser les parents en cas d’exclusion définitive, va être généralisé.
"Enfant et adolescent doivent non seulement être sanctionné quand c’est nécessaire, mais aussi accompagné et ses responsables légaux pleinement associés".
D'autre part, Élisabeth Borne a rappelé l’importance de prise en charge des élèves victimes de violence.
"Suite aux révélations de Bétharram, j’ai lancé le plan : brisons le silence, agissons ensemble. Il prévoit le renforcement des contrôles dans les établissements privés sous contrat".
800 établissements ont été contrôlés pour un objectif de 1 000 contrôles fin 2025.
Autre dispositif mis en place : la généralisation des questionnaires adressés aux élèves internes ou aux élèves qui participent à des voyages scolaires, dès lors qu’ils passent une nuit à l’extérieur.
Pour les collégiens de fin de troisième, "le niveau d’exigence du brevet sera relevé dès la rentrée 2026".
Pour les élèves qui passeronty en seconde sans avoir obtenu leur examen, "un nouveau dispositif sera expérimenté : le parcours renforcé en seconde pour les élèves non titulaires du brevet".
Concernant le baccalauréat, la ministre a annoncé que les élèves qui auront moins de 8 sur 20 ne pourront plus passer l'oral de rattrapage.
"Je ne laisserai pas s’installer le doute sur la valeur de ce diplôme. Le bac doit répondre à sa double mission : certifier l’acquisition des connaissances à l’issue de la scolarité et garantir la capacité à réussir dans l’enseignement supérieur. C’est donc la fin des points de jury qui permettaient aux élèves d’avoir le rattrapage. Par ailleurs, pour l’obtention du diplôme, les jurys ne pourront pas attribuer plus de 50 points à un candidat qui n’aurait pas la moyenne, contre parfois plus de 100 points aujourd’hui".
D'autre part, le contrôle continu va être repensé pour "diminuer la pression sur les élèves et l’anxiété, tout en reflétant plus fidèlement leur niveau".
"Dès cette semaine, une instruction demandera aux proviseurs d’élaborer un projet d’évaluation précisant clairement quelles évaluations seront prises en compte pour le contrôle continu du baccalauréat, donc aussi pour Parcoursup".
Quid de l'Intelligence Articielle dans les établissements ?
"C’est une révolution qui touche toute notre société. Aujourd’hui, une majorité des élèves utilise une IA générative sans toujours en comprendre les ressorts. Dès cette rentrée, des formations seront proposées à des collégiens et lycéens. Elles seront obligatoires pour les élèves de 4ème, seconde et CAP".
Une formation sera aussi proposée aux enseignants.
Elle sera complétée par la mise à disposition d’une IA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire