03/07 ▒ TÉLÉVISION ▒ "Toutes nos audiences sont en hausse, à des niveaux records".

Nouvelles fictions, nouveaux formats, nouvelle accélération sur le digital... 

Après une saison 2024/2025 solide et marquée par une stabilité de son audience globale, TF1 veut aller encore plus loin.

Pour maintenir son avance sur la concurrence, la chaîne privée mise sur quatre axe forts.

Le sport, la fiction, l'information et le divertissement. 

Xavier Gandon, directeur général des antennes TV et digitales à TF1, dévoile les ambitions du groupe pour la saison 2025/2026.

Extraits.

"La 2024/2025  a été riche en nouveautés, en paris et en succès excitants. Toutes nos audiences sont en hausse et à des niveaux records sur l'ensemble du public et sur les cibles. Parmi les réussites les plus symboliques, car elles se confirment sur le long terme après un an et demi à l’antenne, je retiendrais notamment la relance de Plus belle la vie, qui est un énorme succès sur TF1, sur TFX et sur TF1+. Mais aussi, le lancement de Bonjour !, qui commence à chatouiller les 12% de part de marché le matin. C'est une belle histoire que l'on écrit avec Bruce Toussaint et ses équipes".

"Sur la fiction, on a eu de belles propositions avec de très gros succès. Je pense évidemment à Cat's Eyes et ses 6 millions de téléspectateurs, Carpe Diem avec Samuel Le Bihan ou Flashback encore plus récemment. Cette série a rencontré un gros succès, notamment sur le public jeune, avec plus de 30% de part de marché".

"Dans notre stratégie de programmes, il est impossible de ne pas évoquer la nouvelle saison de Secret Story. Un véritable succès sur TFX et un carton sur TF1+. Ces performances installent jour après jour TF1+ comme la plateforme de streaming gratuit numéro 1 en France".

"On est hyper content des audiences de Tout pour la lumière. C'est un programme qui est sur-distribué puisqu’il est proposé en avant-première sur Netflix, puis sur TF1, sur TFX et sur TF1+. Je peux vous dire que le feuilleton réalise des performances satisfaisantes sur l'ensemble des plateformes où il est proposé. Si ça reste comme cela, le pari sera gagné pour nous. En plus, ce qui est vraiment génial pour nous c’est que Tout pour la lumière est un formidable booster d’audiences pour Ici tout commence et Demain nous appartient. Depuis qu'on l’a lancé, nos deux autres feuilletons sont au plus haut depuis plus d'un an. On est sur une dynamique qui est très forte".

"Pour la saison à venir, TF1 va connaître la rentrée la plus riche, innovante et ambitieuse, depuis de nombreuses années. On a énormément de nouveautés dans tous les genres. En fiction notamment, c'est vraiment une de nos rentrées les plus séduisantes".

"Le premier événement de la rentrée s’appelle Montmartre. C’est une grande épopée romanesque dans le Paris des années 1900 autour d’une fratrie qui se retrouve pour faire la lumière sur la mort de son père. On a un super casting composé d’Alice Dufour, Claire Romain, Victor Meutelet, Hugo Becker, Mathilde Seigner, Benjamin Baroche et Thibault de Montalembert".

"Un peu plus tard dans la saison, on aura la nouvelle série d'Iris Bucher, qu’on co-produit avec Netflix. Ça s’appelle : L’Été 36. C'est un murder mystery sur un point de bascule de l’histoire de la société française : l'arrivée des congés payés. Le projet est porté par quatre grandes héroïnes : Julie De Bona, Sofia Essaidi, Nolwenn Leroy, Constance Gay".

"On aura aussi de l'action avec une grosse série de genre qui s'appelle : Menace imminente, dans la lignée de 24 heures chrono. Avec Patrick Bruel et Natacha Lindinger".

"On aura Filip, le biopic sur Filip Nikolic, avec Mikaël Mittelstadt dans le rôle principal. Et enfin, on vient de démarrer le tournage de Oradour, ne m’oublie pas. C'est une fiction sur le drame d'Oradour-sur-Glane durant la Seconde guerre mondiale, avec Matt Pokora et Caroline Anglade".

"Nous proposerons également des nouvelles saisons de Master Crimes, Monsieur Parizot, Le nounou, Section de recherches, Léo Mattéï, Camping paradis ou encore Joséphine ange gardien".

"Le sport est et reste dans l’ADN de TF1. Cet été, on a la diffusion des plus belles affiches des Bleues lors de l'Euro 2025. À la rentrée, on aura la Coupe du Monde de rugby féminine. Sur l'ensemble de l'année, on va diffuser tous les matchs des Bleus sur la route pour la qualification à la Coupe du monde de football en exclusivité".

"Ces dernières années, on s’est un peu diversifié sur le sport collectif. Avant on était majoritairement axé sur le football. Désormais, année après année, on élargit notre offre. Football, rugby masculin et féminin, hand-ball féminin et masculin et, là maintenant, basket masculin et féminin. On a vraiment de grands moments de sport en bleus, sur tous les sports collectifs, qui se vivent sur les antennes du groupe TF1. Cette année, on enrichit encore notre portefeuille grâce à un accord sur le basket. On va proposer l'Euro masculin à la rentrée sur TMC".

"On sort d’une saison exceptionnelle avec toutes nos marques, qui sont dans une forme olympique. The Voice, Danse avec les stars, Star Academy, Mask Singer et Koh-Lanta reviendront toutes la saison prochaine".

"Parmi les nouveautés de la saison à venir, je suis très heureux de vous annoncer qu’on a commandé deux nouveaux numéros événementiels de Stars à domicile, qui sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu. On a aussi acheté des nouveaux formats qu'on va adapter en France et qui sont assez excitants. Le premier s'appelle : The Box. Cette émission est un petit phénomène. C’est un concept très original. Des candidats vont se retrouver dans de grandes boîtes jaunes que l’on va disposer sur des lieux un peu mythiques et/ou étonnants. Les boîtes vont s'ouvrir. Les joueurs vont en sortir en n’ayant aucune information sur la nature du jeu et de l’endroit où ils sont. Le dernier qui comprend le jeu est éliminé".

"Sur les jeux de plateau, on a déjà accéléré. On a relancé avec succès Qui veut gagner des millions ? avec Arthur. Le grand concours sera également de retour, tout comme Le dernier cercle avec Arthur. On va relancer des prime time événementiels autour de la franchise, Une famille en or, avec Camille Combal".

"Le nouvel accord signé avec Netflix, pour 2026, s'inscrit dans le cadre de notre stratégie d'hyper-distribution. Notre leitmotiv c’est de se dire : comment peut-on faire rayonner notre offre de programmes auprès du plus grand nombre ? On veut que nos programmes soient consommés par le plus de Français possibles. On pense que ce nouvel accord de distribution par Netflix va être extrêmement vertueux pour nous. On est persuadé que des consommateurs, qui vont aujourd'hui en premier choix sur Netflix, vont être contents de pouvoir regarder en parallèle les programmes de TF1. Ça va certainement nous permettre d’attirer de nouveaux téléspectateurs et de pouvoir faire encore plus rayonner, découvrir et regarder notre offre de programmes".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

23/06 ▒ SOCIÉTÉ ▒ Méfiance ! Votre ordinateur n'est pas forcément bloqué...

24/06 ▒ EUROPE ▒ Pour alerter sur l'homophobie grandissante de la Hongrie...