23/06 ▒ SOCIÉTÉ ▒ Méfiance ! Votre ordinateur n'est pas forcément bloqué...

C'est une escroquerie qui marche bien depuis plusieurs années. 

En 2024, elle était la troisième menace pour les particuliers, selon le dernier rapport d’activité de "Cybermalveillance.gouv.fr". 

Elle, c’est l’arnaque au faux support technique.

Une menace qui perdure.

Avec 13 500 recherches d’assistance liées à celle-ci en 2024.

Si cette escroquerie cible principalement les particuliers, les professionnels ne sont pas épargnés pour autant.

Notamment, ceux qui ne disposent pas de support ou service informatique.

En quoi consiste cette arnaque ?

Comment s’en protéger?

Comme l’indique "Cybermalveillance.gouv.fr" dans son rapport, "la mécanique n’a pas changé".

Il s’agit toujours d’une page Internet agressive, qui alerte sur une "supposée infection de l’appareil".

Elle affiche le numéro de téléphone d’un support informatique se prétendant être "Microsoft" ou "Apple".

Un message, bloquant l’ordinateur de la victime, s’affiche sur l’écran.

Il est indiquant qu’il est infecté ou qu’il y a un problème technique grave. 

La victime va être incitée à appeler un faux service et à payer pour un "dépannage, sous peine de perdre ses données ou l’usage de son ordinateur".

"On vous fait peur. On vous met la pression. Heureusement, ils sont gentils dans le message : on vous dit qu’il y a un numéro à appeler pour vous aider à vous dépanner" souligne, avec ironie, Cyril Bras, directeur cybersécurité chez "Whaller", éditeur de solutions de travail collaboratif.

Lors de ce faux dépannage, la victime est dans l'obligation de laisser les pseudo-techniciens prendre le contrôle de l'ordinateur.

Résultat : ces derniers peuvent en profitent pour installer un logiciel qu’ils exploiteront plus tard à des fins malveillantes.

"Vous payez et, au final, votre ordinateur qui n’avait peut-être pas de virus peut désormais en avoir un. Vous, vous êtes fait avoir de 200, 300 euros. Pour les victimes, c’est souvent vécu comme un cambriolage ou un viol. Parce que l’attaquant va s’introduire dans votre ordinateur, naviguer dans tous vos dossiers, vos fichiers, vos photos de vacances, etc...." explique Cyril Bras.

Alors ?

Comment se protéger?

Si vous vous retrouvez face à un écran bleu dans le cadre de cette arnaque, la bonne chose à faire est de ne pas en tenir compte.

Il suffit tout simplement de fermer la fenêtre. 

"Si on ne peut pas la fermer, parce qu’elle est en plein écran, on éteint son ordinateur, même à l’arrache en appuyant sur le bouton" conseille le spécialiste.

C'est aussi l'une des recommandations de "Cybermalveillance.gouv.fr".

"Redémarrer votre appareil peut suffire à régler le problème". 

La plateforme déconseille d’appeler le numéro affiché sur l’écran.

Ell encourage les personnes visées à le noter pour le transmettre aux autorités lors du signalement, via la plateforme "Pharos", ou lors dudépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Enfin, si vous avez fourni des informations bancaires ou si un paiement a été débité, "Cybermalveillance.gouv.fr" invite à faire opposition et à demander le remboursement auprès de la banque.

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