03/07 ▒ MÉDIAS ▒ La Ligue crée sa propre chaîne...
Une nouvelle page vient de s'ouvrir pour le football français.
Après des semaines de tractations, la "Ligue de Football Professionnel" a annoncé la création de sa propre chaîne de diffusion.
"Après une saison 2024-2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 euros par mois avec engagement" explique l'instance.
Cette chaîne proposera, en exclusivité à ses abonnés, huit des neufs matches de chaque journée du championnat, le neuvième restant la propriété de "BeIN Sports".
Aucun accord n'a été trouvé avec le média qatarien, qui dispose toujours de cette option pour 80 millions d'euros par saison.
Engluée dans une crise des droits TV depuis plusieurs saisons, la LFP a donc décidé de lancer sa propre chaîne.
Une grande première.
Celle-ci devrait être commercialisée de façon non exclusive auprès de fournisseurs d'accès (Orange, SFR, Free, Bouygues, télés connectées) ou de plateformes partenaires (DAZN, Prime Video).
Elle ne sera pas disponible sur le bouquet Canal+.
Le groupe a refusé de s'associer à cette plateforme.
Officiellement, pour des raisons de prix de lancement.
Désormais, il convient de trouver le distributeur de cette nouvelle chaîne.
La reprise du championnat de France est en effet prévue pour le 15 août prochain.
Dans ce contexte d'urgence, Nicolas de Tavernost, directeur général de "LFP Media" en charge de gérer cette chaîne, reste confiant.
"Mieux vaut être propriétaire de sa plateforme, de ses droits. Je suis sûr que, si on fait correctement notre travail, on réussira. Notamment, grâce à notre prix".
Le choix du producteur pourrait se porter sur "21 Production", entité de "L'Équipe", ou sur "Mediawan", société dirigée par Pierre-Antoine Capton.
Une seule des deux emportera les quatre lots : production de deux magazines avant et après match, gestion des multiplex et gestion des personnels éditoriaux.
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