30/06 ▒ POLITIQUE ▒ En vue de 2027, il crée son parti...
Ancien député de La France insoumise, François Ruffin prend ses marques en vue de l'élection présidentielle de 2027.
Samedi, il a lancé "Debout !", déclinaison nationale de son mouvement, "Picardie debout !".
Avec ce nouveau parti, il espère participer à une compétition interne à la gauche, bien qu'aucune grande primaire n'ait été annoncée.
Devant 200 militants et sympathisants, il a prévenu des différentes difficultés qui vont se présenter.
"C'est l'Everest en tongs qu'on va plusieurs fois devoir monter. Mais, quand est-ce que ça a déjà été facile ? Quand est-ce que, pour la gauche, ça n'a pas été David contre Goliath ?".
Dans la course à l'Élysée, François Ruffin veut être le représentant d'une "gauche qui pue un peu sous les bras", selon ses termes.
Il entend s'adresser à la France des classes moyennes et populaires et dénoncer la mondialisation et les élites.
"Il y a un ressort psychologique chez nos dirigeants. Ils ont envie de faire souffrir le pays. Ils ont envie de faire souffrir le peuple" a-t-il déclaré devant ses soutiens.
Un des objectifs du député de la Somme est de regagner les anciens électeurs de gauche passés à l'extrême droite.
"Quand on parle de peuple de gauche, on a quelque chose qui risque de devenir un oxymore. Le peuple, c'est l'arbitre de la nation. C'est comme l'arbitre au foot. Même quand il a tort, il faut en comprendre ses raisons".
Et François Ruffin de conclure.
"Faire l'amour une fois tous les cinq ans, ce n'est pas une vie sexuelle. Voter une fois tous les cinq ans, ce n'est pas une vie démocratique".
Dans le même temps, Lucie Castets a invité les chefs des partis de gauche à se rassembler, le 2 juillet prochain, pour discuter d'une candidature commune à la présidentielle de 2027.
La France insoumise et Place publique ont déjà annoncé qu'ils n'iraient pas.
"Nous irons, parce que nous voulons une primaire de débordement avec des millions de participants" lui a répondu François Ruffin.

Commentaires
Enregistrer un commentaire