30/06 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ La justice valide le retrait des enfants lors d'enseignement LGBT....
Vendredi, la Cour suprême a donné raison à des parents d’élèves qui revendiquaient, au nom de la liberté religieuse, le droit de retirer leurs enfants de la classe, quand des livres abordent des thèmes LGBT.
Les six juges conservateurs ont estimé qu’ils avaient raison.
À l’inverse des trois magistrats progressistes.
La Cour a considéré que "priver des parents d’élèves de la possibilité de ne pas exposer leurs enfants aux thèmes LGBT+ en cours est une atteinte inconstitutionnelle à leur liberté de culte et interfère de manière substantielle avec le développement religieux des enfants".
Immédiatement, Donald Trump a réagi.
"C’est une formidable victoire pour les parents, qui avaient perdu le contrôle des écoles et de leurs enfants".
Ce sont des parents d’élèves d’écoles publiques du Maryland, près de Washington, qui sont à l'origine cette affaire.
En 2002, ils avaient contesté l’introduction, dans le cursus des écoles maternelles et primaires, de livres visant à combattre les préjugés sur l’homosexualité ou l’identité de genre.
Au départ, les établissements scolaires avaient prévu d'informer les parents, puis avaient jugé que ce n'était pas nécessaire.
Des parents de confession musulmane ou chrétienne ont alors saisi la justice.
"Ces livres imposent aux enfants un ensemble de valeurs et de croyances hostiles aux croyances religieuses de leurs parents et exercent sur eux une pression psychologique pour se conformer à ces points de vue spécifiques" explique la Cour suprême.
"Les livres sont conçus pour présenter certaines valeurs et croyances comme des choses à promouvoir, et d’autres, contraires, comme des choses à condamner. Pour de nombreuses personnes croyantes, peu d’actes religieux sont plus importants que l’éducation religieuse de leurs enfants".
De son côté, une juge ayant voté contre l'interdiction, estime que "les écoles publiques offrent aux enfants de toute confession et origine une opportunité de se familiariser avec notre société multiculturelle. Cette expérience essentielle à la vitalité civique de notre nation sera un simple souvenir si les enfants sont privés de toute exposition à des idées et des concepts susceptibles d’entrer en conflit avec les croyances religieuses de leurs parents".
"Cette décision risque de faire des dégâts dans les écoles publiques en entravant des décisions fondamentales sur leurs programmes scolaires et en compromettant leur capacité à préparer les élèves à vivre dans notre société pluraliste" a réagi Daniel Mach, spécialiste juridique de "ACLU", association de défense des libertés civiles.
Il estime qu’elle pourrait mener à "rouvrir, par exemple, la question de l’enseignement de la théorie de l’évolution".
Au contraire, "Heritage Foundation", cercle de réflexion ultra-conservateur, salue "une victoire retentissante pour les parents américains, affirmant leur droit fondamental à conduire l’éducation morale et religieuse de leurs enfants".

Commentaires
Enregistrer un commentaire