24/06 ▒ ILLE-ET-VILAINE ▒ La cité bretonne organise sa première Gay Pride...
Le samedi 5 juillet 2025, Saint-Malo accueillera sa première Gay Pride.
Elle se déroulera à partir de 14 heures au sein des rues Intra-muros.
Cette première édition a été créée par "Nous toustes Saint-Malo" et le "Planning familial".
"Pour défendre les droits des personnes LGBT dans un contexte de recul historique".
Ces trois dernières années, les deux associations de protection des droits des femmes et des minorités organisaient un "Goûter des Fiertés".
"Cette année, on a été particulièrement sollicitées pour organiser une pride, au vu de toute l’actualité nationale et internationale, du recul des droits LGBT" explique Marion, militante au sein de "Nous toustes Saint-Malo".
"On sent de plus en plus une envie et un besoin de se mobiliser".
Elle rappelle que plus de 200 personnes ont marché dans les rues de Saint-Malo, le 8 mars 2025.
Encore une première pour célébrer la "Journée Internationale de la Femme".
Deux semaines plus tard, plus de 250 personnes battaient le pavé à l’occasion de la "Journée Internationale de Lutte contre le Racisme".
Ces dernières semaines, plusieurs personnes se sont rapprochées des deux collectifs pour participer à l’organisation de la Gay Pride.
"Plusieurs d’entre elles me disent qu’elles sont heureuses que ça arrive enfin à Saint-Malo. Il y en a qui pensaient être les seuls queers dans leur village" souligne Marion.
"Si Saint-Malo reste une petite ville, elle compte plein de personnes concernées, y compris dans les villages alentour où on peut vite se sentir isolé. C’est important que tout ne se passe pas que dans les grandes villes".
La solidarité internationale fera partie des grandes revendications de ce samedi 5 juillet 2025.
"On est très inquiets de tout ce qui s’est passé cette année. Aux États-Unis et en Angleterre, où les droits des personnes trans sont attaqués. En Italie, où la parentalité des couples queers est menacée. En Hongrie et dans tous les pays où l’homosexualité et la transidentité sont toujours illégales. Les discours et violences à l’encontre des personnes queers augmentent chaque année. Nos existences sont toujours menacées. C’est donc très important pour nous et pour toutes les personnes concernées du coin de revendiquer nos droits et montrer qu’on est là".
Le "Village des Fiertés" sera installé sur l’esplanade Saint-Vincent.
Atelier de création de pancartes, fresque collective, maquillage, zone calme, stand de livres, pâtisseries et stands d’information et de prévention sont prévus.
Le défilé partira à 15 heures 30, en couleurs et en musique.
Un drag-show, offert par trois artistes locales, clôturera l’événement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire