26/05 ▒ HAUTE-VIENNE ▒ L'association a ouvert un nouveau centre LGBT...
Ce week-end, le collectif d'associations, "Lim-Bow", a inauguré son centre LGBT à Limoges.
Il sera dédié à l'écoute et à l'information pour les membres de minorités sexuelles.
C'est une nouvelle étape qui concrétise un travail de plusieurs années.
Des fanions arc-en-ciel et des messages d'acceptation décorent les murs.
Outre les bureaux, "Lim'bow" peut également profiter d'une salle de réunion et d'une cafétéria pour accueillir adhérents, sympathisants et LGBT de manière générale.
"La première fois que j'y ai pensé, c'est lors de la première Marche des Fiertés de Limoges en 2022" explique une des responsables du lieu.
"Il y a eu tellement de monde et tellement de réactions. Des mercis, des regards heureux, des tas de questions. On s'est dit : il y a vraiment un besoin à Limoges et il faut travailler dans ce sens là".
Le local a pu être loué essentiellement grâce à une subvention accordée par la Dilcrah, "Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT".
Désormais, "Lim'bow" a principalement un objectif d'accompagnement.
"Notre mission, c'est d'aider toutes ces personnes à bien vivre. Soit leur homosexualité, soit leur transidentité".
Par l'écoute et la capacité à renseigner, mais aussi par la sensibilisation en milieu scolaire ou l'accompagnement de personnes LGBT, qui demandent l'asile en France.
"On est là pour apporter notre soutien. On est là pour être visibles. On est là pour défendre les droits" explique Nicolas Gilles, président de "Lim'bow".
L'association travaille également à sensibiliser les professionnels du médico-social, de l’éducation et des centres d’hébergement d’urgence autour de Limoges.
Commentaires
Enregistrer un commentaire