28|06 ➤ PARIS ➤"Une image affirmative pour lutter contre les stéréotypes".

À l'affiche du Centre Pompidou jusqu'au 13 novembre, l'exposition, "Over the Rainbow" réunit plus de 500 œuvres et documents rares : livres, revues, photographies, films anciens et tableaux.

L'exposition permet de découvrir une somme d'archives singulières et passionnantes de la culture LGBT, longtemps occultées pour des raisons de censure ou d'indifférence. 

"En raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du public" prévient le Centre Pompidou. 

L'accès aux mineurs est donc déconseillé.

"L'idée de l'exposition est de s'interroger sur la façon dont des artistes, quelle que soit leur sexualité, ont voulu montrer une image affirmative pour lutter contre les stéréotypes qui ont été longtemps le lot commun" explique Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l'exposition.

"L'exposition n'est pas exhaustive, mais propose une succession de moments significatifs de l'histoire sociale et culturelle des sexualités et une constellation d'œuvres diverses, ayant pour point commun d'affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe".

La visite démarre par l'évocation du Paris lesbien des années 30, avec le "salon de l'Amazone", discret cercle littéraire et artistique créé par Natalie Clifford Barney, expatriée américaine, et fréquenté par de nombreuses personnalités, dont Greta Garbo.

Parmi les œuvres présentées, on trouve un autoportrait de Marie Laurencin, les dessins homo-érotiques de Jean Cocteau et de ses compagnons, dont Raymond Radiguet et Jean Marais, tout comme une rare édition de 1930 de son "Livre blanc", premier manifeste homosexuel.

"Nous montrons aussi des dessins au stylo-bille très peu connus d'Andy Warhol, dans les années 50, avant de devenir artiste de pop art" souligne Nicolas Liucci-Goutnikov. 

Brassaï, photographe, est à l'honneur avec de nombreux clichés pris au "Bal du Magic-City", scène la plus courue du travestissement, à Paris, entre les deux guerres.

"Un chant d'amour", film longtemps censuré de Jean Genet, est présenté.

L'exposition évoque aussi les premières transitions de genre.

L'apport d'artistes au militantisme est aussi abordé, tout comme les fétichismes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...