23/06 ▒ SOCIÉTÉ ▒ Face à une situation hors-norme, les hôpitaux sont en alerte...
Les morts liés à la chaleur se multiplient. Depuis le 18 juin 2026, quarante personnes sont mortes par noyade. Ce matin, Sébastien Lecornu a évoqué "un triste fléau sur les noyades, qui concerne essentiellement des jeunes". En outre, face à la forte sollicitation des services d’urgence et des Samu liée à la vague de chaleur, le Premier ministre a activé le "plan ORSAN" de niveau 2. Il est destiné à renforcer le système de santé. "Cela permettra notamment de renforcer les capacités de régulation médicale et de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital". Il faut dire que, depuis ce matin, les records tombent. Il a fait 26,9°C à Cholet (Maine-et-Loire), 26,2°C à Poitiers (Vienne), 26,2°C à Limoges (Haute-Vienne), 25,5°C à Rennes, entre autres. Ce matin, la température minimale la plus élevée est 28.7°C à Pouzauges (Vendée). Cette nuit a été la plus chaude jamais observée depuis 1947. Au total, plus de 90% de la population françai...