24/06 ▒ POLITIQUE ▒ Un texte pour lutter contre les noyades...
Face aux nombreuses noyades survenues en marge de l'épisode caniculaire, La France insoumise veut favoriser l'apprentissage de la nage.
Cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a annoncé le dépôt, "cette semaine", d'une proposition de loi en ce sens.
"Ce texte vise à introduire dans le Code de l’éducation l’obligation de l’enseignement de l’autonomie dans l’eau et de l’apprentissage de la nage à chaque degré d’enseignement" a esxpliqué la députée LFI.
"I'agit de créer un fonds national pour l'accès gratuit à des cours de découverte et d'éducation de la baignade en milieux naturels, où a lieu la plupart des noyades".
Avec cette proposition de loi, LFI souhaite également instaurer "la titularisation des agents contractuels exerçant des fonctions de maître-nageur au sein de la fonction publique et territoriale".
Et Mathilde Panot de poursuivre.
"À plus long terme, on défend un plan de construction et de rénovation des piscines, ainsi que le recrutement de 5 000 maîtres-nageurs sauveteurs".
Dans le même temps, la France insoumise a présenté des "mesures d'urgence pour lutter contre la canicule, dont un droit de retrait climatique pour les salariés, un congé rémunéré pour tout parent qui doit garder ses enfants lors d'un événement climatique intense et la réquisition immédiate de logements vacants pour protéger les personnes sans-abri".
À noter que, selon Météo-France, "la journée du mardi 23 juin 2026 a été la plus chaude jamais enregistrée, en France, depuis le début des mesures en 1947, après une nuit qui avait déjà battu des records".

Commentaires
Enregistrer un commentaire