25/06 ▒ SPORTS ▒ Une prime pour tous les participants...

C'est une rupture nette avec 130 années de tradition.

Le CIO, "Comité International Olympique", a annoncé que les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques seront rémunérés. 

Il s'agira d'une prime de participation identique pour tous.

Un montant de 10 000 dollars, soit environ 8 800 euros.

Avec effet rétroactif.

Les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, en février dernier, seront les premiers à en bénéficier.

Jeux d'hiver et d'été réunis représenteront environ 140 000 dollars, soit près de 124 000 euros.

Pour recevoir cette prime, qui leur sera versée six mois après la compétition, les athlètes ne devront pas avoir été contrôlés positifs ou avoir enfreint la Charte olympique.

Jusqu'à présent, les athlètes ne bénéficiaient que des primes mises en place par leur pays.

Sans aucun caractère obligatoire.

Par exemple, les médaillés d'or français en 2024 et 2026 ont reçu 80 000 euros.

"Cette prime sera disponible pour tous les olympiens. Pas seulement les médaillés, pas seulement les athlètes de certains pays. À tous les olympiens" a déclaré Pau Gasol, président de la "Commission des athlètes" du CIO. 

"Si le parcours de chaque athlète est unique, tous ont fait des sacrifices pour atteindre la scène olympique : des années de dévouement, de travail acharné et de foi en un rêve" a-t-il ajouté.

Cette initiative marque un nouveau changement significatif dans la politique du CIO sous la direction de sa nouvelle responsable, Kirsty Coventry.

Cette dernière a insisté sur le fait que "cette prime n'est que le début des projets lancés dans le cadre de la démarche, "Prêts pour l'Avenir".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05 ▒ MAINE-ET-LOIRE ▒ Une première Gay Pride très politique...