23/06 ▒ BAS-RHIN ▒ "Être soi, c'est un droit, pas un combat".

Samedi, à Strasbourg, des milliers de personnes ont bravé la canicule pour célébrer la Fierté LGBT.

"Hydratez-vous !", lancent les organisateurs aux 6 000 participants.

Tous sont là pour revendiquer "le droit à être soi".

Le cortège était composé essentiellement de jeunes marchant ou dansant sous des jets de pistolets à eau lancés depuis les camions équipés de sono.

Mathieu Wurtz, président de "FestiQueer", association organisatrice, exhorte les participants à bien s'hydrater et à se protéger du soleil.

"Il fait super chaud, mais je n'aurais pas manqué ça. L'ambiance est super" explique Frédéric, jeune homosexuel de 25 ans.

"Les agressions se multiplient contre nous. On doit montrer qu'on résiste !".

Présente au départ du défilé, Catherine Trautmann, maire de la ville, a assuré que "Strasbourg, ville des droits humains, assumera ses responsabilités en étant auprès des bénévoles et associations qui font avancer la reconnaissance des droits de la communauté LGBT".

"Je voudrais exprimer mon immense reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui sont ici aujourd'hui, ensemble, pour montrer que notre société doit entendre la volonté d'avoir une égalité réelle de droits entre toutes les personnes. Quelle que soit l'identité de genre".

"Nous marchons parce que, en 2026, être soi reste trop souvent un acte de courage. Être soi, c'est un droit et ne devrait jamais être un combat" ajoute Mathieu Wurtz.

Cette 24ème Marche s'inscrivait dans un contexte de hausse des violences contre les LGBT en France et dans le monde.

Les organisateurs ont évoqué le récent meurtre du jeune Noahm.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/05 ▒ MAINE-ET-LOIRE ▒ Une première Gay Pride très politique...