20/02 ▒ SANTÉ ▒ Se soigner va devenir un vrai luxe !
Cette fois, c'en est trop pour les malades.
"France Assos Santé", collectif qui fédère différentes associations de patients, fustige les prochaines hausses des restes à charge à venir.
En effet, le gouvernement peaufine plusieurs projets de décrets et arrêtés, qui augmenteront la facture à l'hôpital, notamment.
"Jusqu'où fera-t-on payer les malades? Nous sommes en colère. Une nouvelle fois, on demande aux personnes malades de payer davantage pour se soigner. C’est injuste et profondément choquant" dénonce un communiqué publié aujourd'hui.
En effet, à partir du 1er mars 2026, différents forfaits, exclusivement à la charge des patients et généralement couverts par les mutuelles, vont augmenter à l'hôpital.
Ce qui se traduira par une baisse des remboursements de l'Assurance maladie en cas d'hospitalisation ou de passage aux urgences.
D'après les projets de décrets, le "forfait journalier hospitalier" et le "forfait patient urgences" devraient monter à 23 euros.
Actuellement, le premier est de 20 euros et le second de 19,61 euros.
En cas d'admission en service de psychiatrie ou de statut d'Affection Longue Durée, la hausse sera également appliquée.
De plus, à partir du 1er avril 2026, la participation forfaitaire grimpera à 32 euros.
Contre 24 euros actuellement.
Cette somme est facturable en cas d'actes supérieurs ou égal à 120 euros.
Au total, 400 millions d'euros d'économies sont attendues cette année grâce à ces hausses.
La colère de "France Assos Santé" ne s'arrête pas là.
En effet, le gouvernement prévoit de supprimer l’exonération du ticket modérateur des personnes en "Affection de Longue Durée" sur certains médicaments indispensables dans le traitement de pathologies graves, invalidantes ou pour la gestion de leurs effets secondaires.
"Ces décisions, prises sans concertation avec les représentants des usagers de la santé, envoient un message brutal. Quand il faut faire des économies, ce sont les malades qui paient. Et doublement" s'inusrge "France Assos Santé".
Il faut dire que les désengagements de la Sécurité sociale s'enchaînent ces dernières années.
En 2023, la part remboursée sur les soins dentaires a été abaissée à 60% contre 70% auparavant.
En 2024, ce sont les franchises médicales et participations forfaitaires qui ont doublé.
L'été dernier, le gouvernement avait tenter de doubler de nouveau les franchises médicales et participations forfaitaires.
Mais, l'idée a finalement été abandonnée... pour le moment.
"Faire payer davantage les patients est la solution la plus simple. Ce n’est ni la plus juste, ni la plus responsable" conclut "France Assos Santé".

Commentaires
Enregistrer un commentaire