18/02 ▒ SÉNÉGAL ▒ Inquiétude sur le sort d'hommes emprisonnés pour homosexualité...
Douze jeunes hommes ont été placés en détention provisoire en vertu des lois fondées sur l'homophobie.
Ce qui ravive des inquiétudes concernant la criminalisation des relations homosexuelles et la sécurité des personnes vivant avec le Sida.
La gendarmerie de Dakar a annoncé l’arrestation de ces douze hommes pour "actes contre nature et transmission volontaire du VIH".
Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison pour relations homosexuelles et dix ans de prison pour la prétendue transmission intentionnelle du virus.
Dans un pays où les risques de violence et discrimination en raison de l'orientation sexuelle sont grands, l’ampleur de la couverture médiatique de cette affaires accentue les craintes de la communauté LGBT.
"Human Rights Watch" rapporte que les professionnels de santé craignent des représailles si leurs coordonnées sont découvertes sur les téléphones des détenus.
Ces dernières années, l’hostilité à l’égard des LGBT s’est intensifiée.
Des députés ont tenté, sans succès, de durcir les peines de prison et les amendes dont sont passibles les "actes contre nature".
"Human Rights Watch" rappelle que "la pénalisation des relations homosexuelels et le fait d’arrêter des personnes pour leur orientation sexuelle violent des droits protégés internationalement".
Notamment, le droit à l’égalité et à la non-discrimination.
L'organisation estime que le gouvernement doit respecter et protéger les LGBT.
Dans un premier temps, en libérant les hommes arrêtés et en abrogeant les lois discriminatoires et homophobes qui perdurent dans le pays.

Commentaires
Enregistrer un commentaire