13/02 ▒ PATINAGE ARTISTIQUE ▒ Treize nations et seize athlètes rien que pour lui !
Durant ces Jeux Olympiques 2026, là où il y a une patinoire et des compétitions de patinage artistique, il est là.
C'est l'homme qu'on voit le plus dans la zone d'annonce des notes.
Lui, c'est Benoît Richaud.
Le chorégraphe est engagé auprès de treize délégations et seize athlètes.
Entre chaque prestation, le Français se met aux couleurs de ces différentes nations.
"En général, je mets mes affaires dans le vestiaire du patineur. Normalement, je n’y ai pas accès, mais ils sont très arrangeants. Sinon, il y a toujours un chef d’équipe ou un manager de la fédération qui garde les vestes et me les apporte" confie Benoît Richaud.
Celui qui est surnommé "Voldemort" pour son éternel crâne chauve et sa mine fermée a 38 ans.
Et son mantra est : se tourner au-delà de son métier et du sport.
"Cela doit presque devenir philosophique. Spirituel. J’essaie toujours de raconter une histoire. D’éveiller une émotion. D’attirer l’attention de publics différents. Pas seulement des fans de patinage".
D'ailleurs, il ne se considère pas comme un chroégraphe au sens classique du terme.
"On n'est pas dans la démarche d'un chorégraphe qui crée son ballet et les danseurs sont les outils. C'est l'inverse. Le créateur, c'est le patineur. Il choisit les experts qu'il veut autour de lui. Avec ceux avec qui je travaille le plus, j’ai parfois l’impression de sentir battre leur cœur en moi. Je ressens totalement ce qu’ils essaient d’exprimer. Comme un psychologue du mouvement" explique Benoît Richaud.
Depuis le début de ces Jeux Olympiques, il est apparu aux côtés du Canadien, Stephen Gogolev, de l'Américain, Maxim Naumov, du Géorgien, Nika Egadze et du Français, Adam Siao Him Fa.
Les deux Français travaillent en parfaite harmonie depuis six ans.
Toutes les chorégraphies du patineur sont signées Benoît Richaud.
"On a développé une relation vraiment fusionnelle. Je m’occupe de toutes ses chorégraphies, mais on le coache aussi avec un membre de mon staff. C’est le patineur le plus complet au monde actuellement. Il a tout le bagage technique et une sensibilité inégalée. Chaque année, on franchit une ligne avec Adam pour faire bouger les choses. Maintenant, les règles changent grâce à lui" explique Benoît Richaud.
On n'a pas fini de revoir le chorégraphe aux abords des patinoires.

Commentaires
Enregistrer un commentaire