13/02 ▒ ESPACE ▒ Départ imminent pour un "séjour" de neuf mois...
Sur les murs de sa chambre d'enfant, il n'y avait qu'un seul poster : celui d'une fusée.
"Quand on y pense, je vais être assise en haut d'une fusée qui mesure 70 mètres de haut, qui pèse plus de 500 tonnes, qui va décoller moteurs rugissants jusqu'à une vitesse de 7,6km/s, qui va orbiter plusieurs fois autour de la Terre avant de s'amarrer à la station qui vole à une vitesse de 28.000km/h" déclarait Sophie Adenot il y a quelques semaines.
Cette fois, elle y est.
Ce vendredi, Sophie Adenot va s'envoler vers la Station Spatiale Internationale, accompagnée de deux astronautes américains et d'un cosmonaute russe.
Il s'agit de son premier vol dans l'espace.
Il s'agit aussi du premier vol pour une Française depuis Claudie Haigneré, en 1996.
Ce voyage a d'ailleurs été décisif pour Sophie Adenot.
Alors âgée de 14 ans, elle regarde le décollage à la télévision.
"À partir de cet instant, je fais tout ce qu'il faut pour en arriver là".
Vingt-six ans plus tard, en novembre 2022, elle est sélectionnée comme astronaute de carrière à l'Agence Spatiale Européenne.
Cet amour de l'espace lui vient aussi de son grand-père, mécanicien dans l'Armée de l'air.
Il lui a légué le goût pour les "machines qui volent".
"Comme beaucoup, j'avais ce rêve de petite fille : je rêvais d'espace et je trouvais ça fascinant. Je découpais les articles de magazines et je collais les photos en face de mon bureau. Comme ça, quand je bossais mes maths et mes équations, qui me paraissaient si loin de l'aventure spatiale à laquelle je rêvais, je regardais mon mur et j'avais une énergie incroyable".
Sophie Adenot fait des études d'ingénieur et se spécialise dans la mécanique de vol aérospatiale.
Elle poursuit ses études aux États-Unis pour obtenir un master en "Sciences des facteurs humains aéronautiques et spatiaux".
Dans la foulée de son diplôme, Sophie Adenot travaille chez "Airbus Helicopter" en tant qu'ingénieure dans le domaine de la conception des cockpits.
Ensuite, elle intègre l'Armée de l'air et entame un cursus militaire d'élève-officier, ainsi que la formation initiale pour devenir pilote d'hélicoptère.
En 2019, Sophie Adenot devient la première femme pilote d’essai d’hélicoptère en France.
Un poste qui consiste à "tester les nouvelles technologies qui vont être installées à bord des avions ou des hélicoptères pour s'assurer qu'ils vont être performants et qu'ils remplissent les conditions de sécurité".
Lors de sa mission à bord de l'ISS, elle va mener de nombreuses expériences scientifiques.
Par exemple, elle va tester un système d'échographie avec de la réalité augmentée.
"Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est de contribuer au développement de nouvelles technologies qui serviront à tout le monde".
Le séjour à bord de l'ISS devrait être plus long que prévu.
Environ neuf mois.
Sophie Adenot pourrait aussi être la première Française à effectuer une sortie extra-véhiculaire pour se confronter au vide-spatial.

Commentaires
Enregistrer un commentaire