12/02 ▒ PATINAGE ARTISTIQUE ▒ Le couple français devient la cible des Américains !

Hier soir, ça devait bouillir dans la tête de Madison Chock et Evan Bates. 

Auteurs de deux programmes magnifiques, les patineurs américains, grands favoris pour l’or olympique, ont vu le couple français, Laurence Fournier Beaudry-Guillaume Cizeron, leur prendre la première place.

Un belle médaille d'or pour la France en danse sur glace.

Sauf que...

La victoire des Français suscite la fureur des États-Unis.

À l’annonce des notes du couple français, les deux Américains ont applaudi poliment.

"C’est un sentiment mitigé, c’est certain" a confié Madison Chock.

"Nous avons tellement de raisons d’être fiers. Nous avons vécu une carrière incroyable, quinze ans sur la glace ensemble, nos premiers Jeux olympiques en tant que couple marié et nous avons réalisé quatre de nos meilleures performances cette semaine".

Difficile de cacher une certaine amertume.

"Dans la vie, on a parfois l’impression de tout faire correctement et que ça ne se passe pas comme prévu"ajouté Evan Bates.

"C’est la vie, c’est le sport. Le sport est subjectif et jugé. Nous avions le sentiment d’être tout près de la victoire. Nous avions le sentiment d’avoir réalisé une performance gagnante. C’est ce que nous étions venus faire".

Si le couple est resté assez mesuré, ce n'est pas le cas des observateurs américains.

En croisade contre le couple français depuis le début de ces Jeux Olympiques, Chrisitne Brennan, journaliste de "USA Today", a sorti  la grosse artillerie.

"Quel message terrible le patinage artistique vient d’envoyer aux victimes d’abus sexuels, ainsi qu’aux parents qui souhaitent que leurs enfants pratiquent un sport sûr. Le patinage artistique vient de décerner une médaille d’or à une équipe qui n’existe que grâce à l’enquête et à la suspension d’un agresseur sexuel présumé Nikolaj Sorensen, ancien partenaire de Laurence Fournier Beaudry, qui a été constamment et publiquement soutenu par cette équipe".

Deuxième salve de la journaliste, un peu plus tard.

"Quel affront pour Chock et Bates. Ils ont été l’âme de l’équipe américaine pendant au moins quatre ans. Si vous devez choisir des modèles pour vos enfants, vous optez pour Chock et Bates à tous les coups. Ce fut une soirée triste pour eux et une soirée encore plus triste pour leur sport".

Sur "ABC News", même son de cloche.

"Cizeron a commis plusieurs erreurs, dont une flagrante lors de sa séquence de twizzle, tandis que Chock et Bates ont frôlé la perfection. Pourtant, le juge français a donné près de huit points d’avance aux patineurs français pour le programme libre, tandis que cinq des neuf juges ont préféré l’équipe américaine. Les trois autres juges qui ont attribué la note maximale à Beaudry et Cizeron l’ont fait de justesse" a déclaré un des commentateurs.

Et les médias américains de mettre en vant les porpos de Marco Fabbri, italien classé quatrième.

"D’habitude, je préfère Guillaume et Laurence. Mais aujourd’hui, à mon avis, ils n’ont pas très bien patiné. Je pense donc que Madison et Evan auraient mérité de gagner".

De son côté, le "New York Times" s’attarde sur le couple français en fustigeant "une performance sinueuse".

"NBC" s’attarde sur la souffrance de la femme qui a accusé l'ancien partenaire de Laurence Fournier Beaudry d'agression sexuelle.

Il est reproché à la patineuse de l'avoir soutenu dans cette affaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/12 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ Un État de moins en moins gay-friendly ?