09/02 ▒ LANDES ▒ Les médecins contestent la plainte pour "homophobie"...

Le mois dernier, un patient d’une quarantaine d’années a déposé plainte pour "refus de soins et homophobie" contre une maison de santé pluridisciplinaire.

L'établissement conteste les faits.

"Cette histoire entraînera, je l’espère, un débat sur l’accès aux soins, la déontologie des médecins, l’accueil des personnes LGBT" a déclaré ce patient dont la plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Mimizan.

Le refus de soins évoqué remonte à novembre 2025.

"J’ai été victime d’une forte crise d’asthme. Malgré l’urgence manifeste de la situation, la maison de santé pluridisciplinaire a refusé de me prendre en charge, me contraignant à appeler les services d’urgence".

Sur le volet "homophobie", c’est notamment le contenu d’une ordonnance éditée le 26 juin 2024 qui a créé "un choc" chez ce patient. 

Dans ce document, il est fait mention de ses antécédents familiaux, mais aussi des pathologies en cours. 

Dans cette section, figurent, entre autres, asthme, troubles du sommeil non organiques, homosexualité.

Sur ce point, le médecin mis en cause avait présenté sa version des faits. 

Selon lui, "Homosexualité, partenaires multiples, usager PreP" se serait automatiquement intégré dans le menu "Pathologie en cours".

"Je n’ai pas 36 possibilités dans le logiciel pour intégrer ce genre d’information. Je comprends donc que j’ai pu choquer mon patient et je le regrette. Il s’agit d’une malheureuse maladresse informatique" avait plaidé le praticien.

À propos des faits récents, l’Ordre des médecins explique qu'un courrier a été adressé aux médecins de la maison de santé concernée pour leur rappeler "les obligations déontologiques de tout médecin vis-à-vis d’un patient qui est en situation d’urgence".

Selon les médecns visés par la plainte, il ne s’agissait pas d’une urgence, mais d’un simple renouvellement d’ordonnance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/12 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ Un État de moins en moins gay-friendly ?