06/02 ▒ POLITIQUE ▒ Il annonce sa candidature et rejette la primaire...

"Il y a un espace pour une tonitruance socialiste".

Hier, Jérôme Guedj est devenu le premier socialiste à déclarer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2027.

"Afin de représenter une gauche républicaine, universaliste et laïque, résolument en rupture avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon".

"Je suis le candidat pour porter d’abord cette question des valeurs. On ne transige pas avec la République. On ne transige pas avec la laïcité, avec l’universalisme. On est intransigeant sur les questions de lutte contre le racisme, de lutte contre l’antisémitisme" a déclaré le député de 54 ans.

Souhaitant incarner "le courage de la nuance", Jérôme Guedj a fait part de son refus de participer à la primaire que comptent organiser socialistes et écologistes en octobre 2026.

Selon Jérôme Guedj, elle serait "très baroque".

"Quelle est l’orientation programmatique ? Quelle est la clarté dans les valeurs ?".

Il estime que sa candidature va avoir le mérite d’accélérer, "à la fois le travail programmatique et le travail stratégique de la gauche non mélenchoniste".

En ce qui concerne la concurrence avec Raphaël Glucksmann, Jérôme Guedj a fait remarquer que l’eurodéputé n’est pas socialiste et qu’il n’a pas encore annoncé sa candidature.

"J’apprécie sa clarté, mais il n’est pas illégitime que le PS fasse valoir son identité propre. Je veux que nous travaillions tous ensemble dans un cadre collectif, afin de permettre à la gauche d’avoir sa place au second tour en 2027. Mettons-nous autour de la table devant les Français. Portons une orientation politique qui marque une différence et une rupture avec une gauche qui hésite avec la République, avec une gauche qui hésite avec l’universalisme" a encore déclaré Jérôme Guedj.

Pour conclure, il se dit "soucieux d’éviter le pire des scénarios : le duel entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella au second tour".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/12 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ Un État de moins en moins gay-friendly ?