02/02 ▒ MALAISIE ▒ Attention ! Le stress peut rendre homosexuel...

La semaine dernière, un ministre a provoqué une vague de critiques et de moqueries.

Devant le Parlement, Zulkifli Hasan a soutenu que "le stress au travail peut pousser des individus à s'impliquer au sein de la communauté LGBT".

Zulkifli Hasan, ministre chargé des Affaires religieuses auprès du Premier ministre, était interrogé sur les causes supposées de l’augmentation du nombre d'homosexuels dans le pays.

Il a énuméré trois facteurs : stress professionnel, influence de l’entourage et manque de pratique religieuse.

Selon lui, ces éléments pourraient pousser des personnes à adopter ce qu’il qualifie de "comportement LGBT".

Ces propos ont suscité dérision et moqueries sur les réseaux sociaux.

Certains se sont étonnés que "qu’une semaine de travail chargée suffirait à bouleverser des décennies de recherche scientifique".

D'autres ont estimé que, "vu le stress que nous subissons au quotidien, nous devrions tous être LGBT".

Sur le fond, le ministre s'en prenait particulèrement aux autorités internationales, accusée de véhiculer la doctrine LGBT.

En Malaisie, pays majoritairement musulman, les relations homosexuelles demeurent pénalement réprimées en vertu de lois héritées de la période coloniale britannique et de dispositions religieuses.

Le gouvernement ne publie aucune donnée officielle sur la population LGBT.

Les déclarations de Zulkifli Hasan participent à une guerre contre l'homosexualité, souvent présentée comme le symptôme d’un désordre moral ou social. 

Si les propos du ministre ont prêté à sourire, il est à noter qu'ils s’inscrivent dans un discours institutionnel bien rodé en Malaisie.

Les références religieuses sont régulièrement mobilisées pour légitimer des politiques répressives à l’égard des minorités sexuelles et de genre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

19/12 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ Un État de moins en moins gay-friendly ?