02/02 ▒ ÉTATS-UNIS ▒ L'arrestation du journaliste enflamme le débat....
Don Lemon, ancien présentateur de CNN, a été interpellé pour avoir couvert une manifestation dans une église en marge des événements de Minneapolis.
Depuis vendredi, il est poursuivi pour "entrave à la liberté de culte".
L"acte d'accusation fait mention d'une "atteinte aux droits garantis par le premier amendement de la Constitution américaine".
Le mois dernier, un office religieux avait été interrompu dans une église du Minnesota par des manifestants.
Ils pensaient que le directeur adjoint de la police de l’immigration y exerçait la fonction de pasteur.
Don Lemon, qui travaille désormais comme journaliste indépendant, couvrait l’événement.
Aussitôt, la ministre de la Justice avait ordonné son arrestation.
"Sur mes instructions, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon et trois autres personnes" a-t-elle écrit sur X.
"Don est journaliste depuis trente ans et son travail à Minneapolis ne différait en rien de ce qu’il a toujours fait. Cette attaque sans précédent contre le premier amendement de la Constitution américaine, qui protège également la liberté de la presse, et cette tentative évidente de détourner l’attention des nombreuses crises auxquelles est confrontée cette administration ne resteront pas sans réponse" a déclaré l'avocat du journaliste.
Il a ajouté que son client, qui a été libéré sous caution, contestera ces accusations "avec vigueur et détermination devant les tribunaux".
De son côté, le "Comité pour la Protection des Journalistes" a dénoncé "une attaque flagrante contre la liberté de la presse".
"Le traitement réservé aux journalistes est un indicateur avancé de l’état de la démocratie dans un pays. Ces arrestations ne sont que les dernières en date d’une série de menaces flagrantes et croissantes contre la presse aux États-Unis et une atteinte au droit du public à être informé" écrit l’association dans un communiqué.
Sarcastique, Gavin Newson, gouverneur démocrate de Californie, a ironisé sur le fait que "le président russe, Vladimir Poutine, doit être fier de Donald Trump".

Commentaires
Enregistrer un commentaire