17/09 ▒ EUROPE ▒ Une population de plus en plus marginalisée...
La violence et le harcèlement contre les personnes intersexes sont en hausse depuis 2019.
C'est ce que dévoile un rapport de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, publié ce jour.
Il pointe principalement la désinformation comme responsable.
"Une personne intersexe sur trois a été agressée physiquement ou sexuellement au cours des cinq années" souligne le rapport, qui évoque "un groupe extrêmement marginalisé".
Il note une "augmentation significative des violences par rapport à 2019 et un taux trois fois plus élevé que celui de l’ensemble des LGBT".
69% des personnes interrogées affirment que la principale raison de ces discriminations réside dans "l’attitude négative et les discours tenus par les hommes politiques".
57% disent avoir subi "une intervention chirurgicale ou un autre traitement médical visant à modifier ses caractéristiques sexuelles, sans son consentement éclairé".
Les personnes intersexes sont le seul groupe LGBT qui ne connaît pas de baisse de la discrimination.
39% d'entre elles affirment avoir subi des "thérapies de conversion".
Le chiffre est de 25% sur la population LGBT dans sa globalité.
Dans ce contexte, le rapport pointe la responsabilité de la désinformation d'Internet.
"Des récentes recherches montrent que la désinformation cible particulièrement les groupes transgenres et intersexes, à propos desquels la majorité de la population a peu de connaissances".
L’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne conseille, entre autres, d’ajouter une référence claire à l’intersexuation parmi les motifs de discrimination.
Elle souhaite l’interdiction totale des "pratiques de conversion".
"Les personnes intersexuées subissent des niveaux alarmants d’exclusion et leur lutte nécessite une réponse urgente" souligne le rapport.
Selon la définition reprise dans ce rapport, les personnes intersexes "naissent avec des variations innées des caractéristiques sexuelles, qui ne correspondent pas à la définition typique de femme ou d’homme".
Commentaires
Enregistrer un commentaire