12/09 ▒ HAUTE-VIENNE ▒ Une Gay Pride pour mettre le monde "queer" en avant...

Demain samedi, Limoges va accueillir sa 4ème "Marche des Fiertés".

Elle s'élancera depuis la place de la République.

Selon les organisateurs, le rendez-vous a pour but de donner à voir tous ce que le Limousin compte de "queer".

"En se montrant, on normalise notre existence dans un monde qui la diabolise sans cesse. Quand je sors de chez moi, au quotidien, je sais que je deviens une cible. Par cette marche, on demande juste le respect, tels que nous sommes, avec notre exubérance. On n’est pas des monstres !" explique Urazoria, drag-queen qui sera présente.

Cette année, elle sera habillée en noir.

"En hommage à tous ceux qui tombent et qui sont tombés, parce qu’ils étaient queer comme moi. L’expérience de vie d’une personne trans racisée, comme moi, c’est 35 ans !".

"À l’origine, la Pride est une révolte, il ne faut pas l’oublier. Et nous sommes toujours marginalisés au quotidien. Le vote à l’extrême droite augmente. Il y a une recrudescence des violences homophobes, transphobes. Une personne trans a été agressée à Limoges récemment. C’est hyper important d’être visibles. Pour que les gens s’habituent et soient ok avec le fait que nous existons" ajoute Carla, drag-king.

La "Marche des Fiertés" est organisée par le, "Lim'Bow".

Le village associatif sera ouvert de 10 heures à 19 heures.

Le défilé partira à 14 heures.

Une "Marianne révolutionnaire", portant haut les couleurs des minorités de genre, de sexualité et de handicap, ouvrira la marche. 

À partir de 21 heures, une soirée sera organisée.

Avec performances drag et DJ set.

Commentaires