28/08 ▒ DEUX-SÈVRES ▒ Un an d'existence et des projets...

L’arc-en-ciel s’agrandit peu à peu pour l’association queer et féministe basée dans le nord des Deux-Sèvres. 

"Thou’arc-en-ciel" fête un an d'exisence.

Avec un bilan positif.

En juin 2024, l’idée d’une association queer et féministe germe à Thouars. 

"Pour se protéger, s’organiser et militer en collectif" se souvient Abigaël, cofondatrice et présidente de l’association.

Dans une posture antifasciste, "Thou’arc-en-ciel" met en commun des parcours de vie similaires et rend accessible l’information sur les questions LGBT et féministes. 

Lors de manifestations ou rassemblements, l'association met notamment des jeux à disposition.

Pour vulgariser l’information autour des questions LGBT.

"Sur un stand, une femme d’une cinquantaine d’années m’a demandé ce qu’était une lesbienne. Alors, je lui ai expliqué et elle est revenue nous voir quelque temps après sur un autre stand. C’est ça qui est chouette. De pouvoir échanger avec de nouvelles personnes" raconte Émy, membre de l’association.

En outre, l'association organise des sorties, des moments de partage. 

Forte de ses trente-et-un adhérents, "Thou’arc-en-ciel" souhaite continuer de sensibiliser et rassembler des personnes en élargissant sa zone géographique.

En parallèle, l’association a reçu des demandes de milieux médicaux qui souhaitent recevoir des formations sur l’accompagnement des personnes LGBT.

Enfin, "Thou’arc-en-ciel" met un point d’honneur à poursuivre la lutte contre le Sida en menant des actions de prévention, tout en assurant un accompagnement administratif en fonction des besoins.

"L’association a vécu un an d’actions de sensibilisation et de rencontres parfois transformées en amitiés.  Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette première année" conclut la présidente.

Commentaires