11/07 ▒ CANADA ▒ Des militaires impliqués dans des publications homophobes et racistes...
La semaine dernière, la police militaire a ouvert une enquête sur un groupe "Facebook" que Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, a qualifié "d’odieux".
Le 25 juin dernier, il est informé d’allégations concernant un groupe appelé "Blue Hackle Mafia".
Dans ce groupe, des membres de l’Armée canadienne.
"Les publications contiennent des commentaires et des images racistes, misogynes, homophobes et antisémites" précise Michael Wright.
Le groupe avait déjà été signalé en décembre 2024.
L'armée avait lancé une enquête.
Cette dernière n'étant pas encore close, l’enquête n’est pas encore terminée, le lieutenant-général n' a pas fourni d’autres informations pour le moment.
Toutefois, il s'est dit "dégoûté par le contenu de certaines publications. La publication de tels contenus est contraire à nos valeurs et à notre éthique. J’ai insisté auprès de la chaîne de commandement sur l’importance de nos processus disciplinaires et administratifs militaires pour traiter les inconduites signalées".
Selon les autorités militaires, il existe des motifs suffisants pour porter une accusation liée à "une infraction d’ordre militaire".
Face à ce scandale, Michael Wright a rappelé que "tous les membres de l’Armée canadienne doivent se conformer aux normes les plus élevées. Toute personne surprise à se livrer à ce type de comportement en ligne pourrait faire face à des sanctions administratives et/ou disciplinaires".
Commentaires
Enregistrer un commentaire