22/06 ▒ SOCIÉTÉ ▒ Le rapport sera rendu public la semaine prochaine....
Hier, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, menée par les députés Violette Spillebout (EPR) et Paul Vannier (LFI), dans la foulée du scandale de Bétharram, a été adopté.
"Le rapport de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires a été adopté par le vote des membres de la commission parlementaire sur les affaires culturelles et l’éducation" précise le communiqué des co-rapporteurs.
Sur 72 membres, paronne n’a voté contre.
En revanche, plusieurs se sont abstenus.
Le rapport fait état de "cinquante recommandations pour lutter contre les violences dans l’ensemble des établissements scolaires".
Il sera rendu public, mercredi prochain, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
"J’ai une pensée pour toutes les victimes de violences. Notamment, celles que nous avons rencontrées et entendues tout au long de nos travaux. C’est de leur force que cette commission d’enquête est née" a déclaré Paul Vannier sur X.
La commission avait démarré ses travaux début mars 2025.
Elle a été créée dans la foulée du scandale sur les violences physiques et sexuelles qui se sont poursuivies pendant des décennies à Bétharram, établissement privé catholique du Béarn.
Commentaires
Enregistrer un commentaire