21/03 ▒ SOCIÉTÉ ▒ Pas adapté ou censure ?

Pas encore imprimé et déjà au coeur d'une polémique féroce.

Polémique qui provoque la colère de Jul, auteur et dessinateur "Silex and the City" et scénariste actuel de "Lucky Luke". 

C'est lui qui avait choisi par le ministère de l'Éducation nationale pour illustrer le conte de "La Belle et la Bête".

"Un processus mené en parfaite intelligence. Puis, comme tombe un couperet, on a décidé d'annuler, de censurer le livre" explique Jul.

Chaque année depuis 2021, l'Éducation nationale offre à l'ensemble des élèves de CM2 un classique de la littérature française.

Classique illustré par un dessinateur contemporain. 

"Le but est de renforcer le goût de la lecture autonome chez les élèves, avant leur entrée au collège", selon le ministère.

Pour cette édition 2025, le conte de "La Belle et la Bête" avait été choisi et Jul avait été sollicité pour l'illustrer.

Sauf que...

Lundi, la "Direction générale de l'enseignement scolaire" a suspendu l'impression de l'ouvrage, soit 800 000 exemplaires. 

Dans une lettre adressée à Jul, Caroline Pascale, numéro deux du ministère de l'Éducation nationale, justifie cette décision.

"Le produit ne permet pas une lecture en autonomie, à domicile, en famille et sans l'accompagnement des professeurs pour des élèves âgés de dix à onze ans. On y trouve les thématiques de l'alcool, des réseaux sociaux et des réalités sociales complexes".

"Une censure inacceptable" selon Jul.

Dans cette version revisitée, il avait fait le choix de représenter le père de Belle comme originaire d'Algérie et étant impliqué dans des fraudes.

Il estime donc que "cette annulation a des relents xénophobes.

"C'est un monde de princes et de princesses qui ressemble un peu plus à celui des écoliers d'aujourd'hui, avec des cheveux frisés et à la peau un peu plus bronzée que la moyenne" explique-t-il.

De son côté, le ministère de l'Éducation nationale se défend de toute censure.

Il répète que "le projet de Jul aborde des thématiques non adaptées aux élèves de cet âge".

"Elles auraient pu susciter des questions chez les élèves sans nécessairement trouver de réponse adaptée".

"Nous nous inscrivons dans une démarche pédagogique et non artistique. C'est notre seule boussole" ajoute le ministère.

"Nous avons pris contact directement avec Jul qui n'a pas souhaité procéder aux ajustements qu'on lui demandait".

"C'est un tissu de balivernes" rétorque le dessinateur.

"Il n'y a eu qu'une seule réunion préparatoire et l'envoi d'une planche pour laquelle ont été formulées deux remarques sur des personnages secondaires, dont j'ai tenu compte. Ils sont venus me chercher en connaissance de cause. Notamment, pour mon second degré et mon ironie. Cette dernière est d'ailleurs une des valeurs fondamentales de notre esprit français" avance Jul.

Hier, Élisabeth Borne a estimé que "Jul a beaucoup de talent. Il manie l'ironie, le second degré. Mais, sans accompagnement pédagogique, je pense que ça n'est pas adapté. C'est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre".

De son côté, Jul espère réussir à publier ce livre.

En outre, il envisage de "donner une issue judiciaire à cette séquence".

Commentaires