28/11 ▒ ÉCONOMIE ▒ Mauvaises nouvelles pour les acheteurs de véhicules...
Moins de bonus, plus de malus.
L’année 2025 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour les automobilistes.
Le bonus à l’achat des voitures électriques va être divisé par deux, ou presque.
Le malus sur l’achat des voitures neuves plus polluantes va toucher presque tous les véhicules à essence et diesel.
C'est ce qui figure dans le projet de budget 2025 du gouvernement.
Hier, ce dernier a confirmé une nette baisse des aides à l’achat pour les voitures électriques neuves.
Baisse justifiée par "le contexte budgétaire extrêmement contraint".
La subvention pour l’achat d’un véhicule électrique va passer de 4 000 euros à 2 000 euros pour les ménages ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 15 400 euros.
L’aide pourra atteindre 4 000 euros, contre 7 000 actuellement, pour les ménages moins aisés.
De son côté, la prime à la conversion, accordée lors de l’achat d’un véhicule peu polluant en échange d’une vieille automobile, va être supprimée en 2025.
D'autre part, à partir du 1er janvier 2025, les voitures neuves émettant plus de 112 grammes de CO2 par kilomètre seront taxées à hauteur de 50 euros par gramme de CO2 supplémentaire.
Ensuite, la barre sera ensuite abaissée à 106 grammes en 2026 et 98 grammes en 2027.
Outre le "malus CO2", le "malus masse" va être alourdi.
À partir de 2026, les véhicules pesant plus de 1 500 kilos seront taxés entre 10 et 30 euros par kilogramme au-delà de ce seuil.
Seuil situé à 1 600 actuellement.
Enfin, le Sénat a adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement qui pourrait étendre ce "malus masse" aux véhicules électriques les plus lourds.
Véhicules életriques qui étaient totalement épargnés jusqu’ici.
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