25/11 ▒ SEXUALITÉ ▒ Les séniors aussi aiment le sexe !

"Je n'ai jamais eu un si bel et fort orgasme comme celui de ce matin. Tous les jours, c'est de mieux en mieux".

À 70 ans, Régine file le parfait amour avec son mari et n'a jamais été aussi épanouie sexuellement.

"On a des pratiques sans tabou et complètement décalées, qu'on n'aurait jamais osées quand on était plus jeunes. On arrive à complètement lâcher prise et, avec l'âge, nous connaissons nos corps et arrivons à pleinement se faire jouir l'un comme l'autre".

La sexualité des aînés est l'un des tabous les plus persistants de nos sociétés.

Dans l'imaginaire collectif, les séniors deviendraient subitement asexuels. 

Pourtant, la vie sexuelle se prolonge bel et bien à des âges avancés.

Voire très avancés. 

"Et elle se diversifie" souligne Caroline Moreau, médecin épidémiologiste et coresponsable de la toute récente enquête sur les comportements sexuels des Français.

Pour la première fois, on a mesuré l'activité sexuelle des 60-89 ans. 

Il en ressort que 61% des femmes et 79% des hommes de 60 à 69 ans ont eu des rapports sexuels au cours des douze derniers mois.

Il en va de même pour 43% des femmes et 63% des hommes de 70 à 79 ans.

"L'amour n'a pas d'âge. Le plaisir sexuel non plus" analyse Céline Candillier, psychiatre, sexologue et fondatrice de "Always Valentines", association destinée à l'accompagnement dans la vie amoureuse et sexuelle des séniors.

Bien évidement, avec l'âge, on s'écarte des canons de la sexualité classique.

Les séniors s'adonnent davantage à du sexe oral, à des caresses. 

La pénétration n'est plus une fin en soi.

Laurent, veuf depuis quatre ans, qualifie sa vie sexuelle de "relativement calme".

"J'ai eu quelques déconvenues après des rencontres sur des sites et je n'ai pas encore rencontré de nouvelle partenaire pour qui j'éprouve des sentiments".

Laurent recherche cette intimité que l'on vit avant et pendant un rapport sexuel.

C'est un marqueur de la sexualité entre séniors.

"À 20 ans, on a un cycle de réponse sexuelle rapide, tandis qu'avec l'âge tout prend plus de temps : le désir, l'excitation, l'orgasme" explique Céline Candellier. 

"On est obligés d'adapter ses pratiques, avec plus d'importance accordée à l'intimité, avec des caresses, des câlins et moins de génitalité. Je pense, par ailleurs, que les plus jeunes pourraient apprendre beaucoup de la sexualité des séniors".

L'épanouissement de la vie sexuelle évolue au fil de l'âge et diffère entre les hommes et les femmes. 

"Sexuellement actives ou non, les femmes âgées se considèrent plus satisfaites de leur situation que les hommes" souligne Caroline Moreau.

Il faut dire que, tout au long des vingt dernières années, des changements se sont opérés au sein de la société pour permettre aux femmes de mieux s'épanouir dans leur sexualité et surtout de la choisir.

"Cette différence de satisfaction entre les hommes et les femmes tiendrait aux attentes pour leur sexualité. Pour les femmes, elle est très souvent associée à l'émotionnel et au relationnel, tandis que, pour les hommes, cette satisfaction est plutôt reliée à la performance et à la qualité physique de la relation. Les dysfonctionnements sexuels qui touchent plus les hommes pourraient expliquer la baisse plus rapide de cette satisfaction".

En outre, beaucoup trop de personnes pensent à tort que la sexualité passe par la pénétration vaginale.

Cédric, 74 ans, célibataire depuis plusieurs années, aborde sa sexualité via des plaisirs solitaires.

"Les jeunes gens n'ont souvent aucune idée de la sexualité d'une personne qui a passé le cap des 65-70 ans, alors que je connais des personnes qui en ont une jusqu'à plus de 90 ans. Après, il ne s'agit pas d'un rapport sexuel comme on peut avoir à 30 ans, quand on est en pleine vigueur" déclare-t-il.

Ce qui est sûr, c'est que les séniors aiemraient qu'on parle plus souvent des relations amoureuses et sexuelles entre les personnes âgées.

Que ça cesse d'être un tabou.

Commentaires