14/11 ▒ RADIO ▒ France Inter toujours leader, RTL chute, Europe 1 revit...
Ce début de saison 2024-2025 s'est-il bien passé ?
Comme chaque année, c'est la première heure de vérité pour les radios.
Elles découvrent si elles ont réussi ou raté leur rentrée.
La concurrence est d'autant plus rude que de moins en moins de Français écoutent la radio de manière classique.
Ils optent davantage pour une écoute en podcasts et en replay.
Selon le classement de "Médiamétrie", publié ce matin, France Inter poursuit sa course en tête.
La radio publique signe un nouveau record historique, avec plus de 7,1 millions d'auditeurs.
L'audience cumulée augmente à 12,8 %.
C'est le critère qui fait référence pour négocier le prix des spots publicitaires.
Le changement de grille opéré l'après-midi semble porter ses fruits.
Quant à la matinale, elle cartonne toujours, avec plus de 5 millions d'auditeurs.
De son côté, RTL n'en finit plus de souffrir.
Les changements, avec Thomas Sotto le matin et Yves Calvi le soir semblent avoir perturbé les auditeurs.
La station chute à 8,7% d'audience.
Elle recule énormément en part d'audience, à 10,7 %.
De ce fait, c'est France Info qui lui ravit la deuxième place.
La station affiche une audience cumulée quasiment stable, à 8,9%.
La matinale se porte bien.
RMC recule fortement.
Avec une perte de 300 000 auditeurs sur un an.
Elle affiche une audience cumulée à 5,2%.
"C'est le contrecoup d'une année 2023 exceptionnelle en sport avec la Coupe du monde de rugby en France, dont on couvrait tous les matchs en direct, la Coupe d'Afrique des nations, l'Euro, puis Paris 2024. Cette saison est beaucoup moins sportive, d'autant que le football français attire moins sans Mbappé" analyse Karim Nedjari, directeur général de RMC.
Il se console avec le succès des podcasts.
En outre, RMC va renforcer son information et couvrir encore plus le rugby.
Pour sa part, Europe 1 poursuit sa remontada.
Grâce au succès de Pascal Praud et de Cyril Hanouna.
La station signe sa meilleure rentrée depuis 2020, avec une audience de 4,4%.
Une remontée spectaculaire qui fait écho au succès de CNews face à BFMTV.
En progression également, France Culture confirme sa très bonne forme, avec une audience cumulée de 3,8%.
France Bleu gagne à nouveau des auditeurs, à 4,6% d'audience cumulée.
En ce qui concerne les musicales, on avance en ordre dispersé.
NRJ, la première, voit son audience chuter à 7,4%.
En revanche, Nostalgie ravit la deuxième place à Skyrock, avec une forte progression à 6,6% d'audience.
Suivent RTL2, Fun Radio, Chérie FM et RFM.
Commentaires
Enregistrer un commentaire