10/07 ▒ SOMME ▒ Découverte de signes d'extrême droite sur l'arc-en-ciel...

Ce matin, deux tags, qui reprennent les symboles d'extrême droite, ont été découverts à Amiens.

Ils visaient le passage piéton arc-en-ciel peint récemment.

Brigitte Fouré, maire de la ville, a dénoncé des "actes lamentables", tout en refusant de tirer des conclusions plus générales sur le climat politique ambiant.

Elle a appelé "chacun et chacune à se respecter, quelque soit leur situation, leur âge, leur origine ou leur orientation sexuelle".

"Je vois bien que la société est plus violente, beaucoup moins tranquille qu'elle ne l'était par le passé. Il faut que chacun y mette du sien".

Ces tags apparaissent dans la foulée d'élections législatives où des propos racistes se sont exprimés et où l'extrême droite a fait des scores records à Amiens.

Mais, la maire refuse d'y voir un lien.

"Évidemment, il faut stigmatiser les comportements extrémistes sans aucune ambiguïté. Mais, il ne faut pas trop en parler, parce que ça va donner des idées à quelques petites têtes. Mon rôle de maire, c'est de faire en sorte que les extrêmes n'aient pas de place dans notre ville".

Désormais, Brigitte Fouré compte sur les caméras de vidéosurveillance pour retrouver les auteurs. 

En outre, elle va déposer plainte.

Sur X, Zahia Hamdane, députée LFI élue dimanche, appelle à ce que "les auteurs soient punis". 

"L’extrême droite n’est pas au pouvoir, mais ses idées le sont dans la tête de certains".

De son côté, "Flash Our True Colors", association LGBT, évoque "une nouvelle preuve de la nécessité des luttes portées par notre association contre les discours de haine anti-LGBT".

Frédéric Fauvet, conseiller départemental, a exprimé son soutien à la communauté LGBT en voulant "combattre sans relâche toutes les discriminations".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...