10/07 ▒ JUSTICE ▒ Mise en examen dans l'affaire Takieddine...

Après son époux en octobre 2023, Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen dans le cadre des investigations sur la rétractation, en 2020, de Ziad Takieddine, qui accusait Nicolas Sarkozy d’avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens.

À l’issue d’un interrogatoire devant deux juges d’instruction financiers, Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen pour "recel de subornation de témoin" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée".

En clair, il lui est reproché d'avoir "trompé les magistrats ayant à statuer dans l’information judiciaire relative aux soupçons de financement libyen de la campagne électorale".

Elle a été placée "sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des protagonistes de cette procédure, à l’exception de Nicolas Sarkozy".

Carla Bruni-Sarkozy est soupçonnée d’avoir demandé, fin 2019, une ligne téléphonique occulte, qui aurait permis au couple Sarkozy de recevoir des messages de Mimi Marchand, ex-papesse de la presse people, sur le déroulement de l’opération. 

Devant les enquêteurs, elle avait nié détenir cette ligne et avait affirmé tout ignorer du déplacement de Mimi Marchand, à Beyrouth mi-octobre 2020, pour une interview de Ziad Takieddine. 

Pourtant, un message trouvé sur le téléphone prouve le contraire.

Une douzaine d’autres personnes est mise en examen pour avoir participé, à des moments et degrés divers, à cette opération qui aurait principalement visé à tromper la justice française.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...