27/03 ▒ CINÉMA ▒ "Je suis un citoyen qui essaye de faire réfléchir".

"On ne veut pas faire culpabiliser les gens !".

Ce cri du cœur, Alexandra Lamy et Édouard Bergeon le poussent ensemble. 

'La promesse verte" suit un étudiant injustement emprisonné en Indonésie pour avoir essayé de dénoncer le massacre de villageois par des milices à la solde d’industriels exploitants l’huile de palme.

"J’incarne la mère du héros, qui essaye de le tirer de ce mauvais pas, alors qu’il risque la peine de mort. Elle découvre un monde sans pitié dans lequel elle ne sait plus à qui accorder sa confiance" explique Alexandra Lamy. 

Ce parcours du combattant permet à cette mère de découvrir l’étendue d’une corruption impressionnante, y compris en France. 

"Il y a du boulot pour arrêter le trafic d’huile de palme soutenu par de puissants lobbies internationaux. L’histoire de cette mère est fictive, mais ce que je décris dans le film s’appuie sur des recherches précises. Je n’ai rien inventé au sujet de cette culture écocide, mais rentable, qu’on veut transformer en biocarburant" ajoute Édouard Bergeon.

Après "Au nom de la terre", il veut démontrer que son engagement écologiste n’a pas de frontières. 

Il a donc choisi la forme d’un thriller pour faire passer le message et révéler ce que nous réserve l’avenir, si on n’y rend pas garde.

"Le film est avant tout un divertissement" insiste Alexandra Lamy.

Ceci dit, il aborde des thèmes sérieux sans pour autant chercher à démoraliser le public.

"La promesse verte" ne montre pas de perspectives réjouissantes, quand l’enrichissement de quelques-uns se solde par la misère du plus grand nombre, voire par la destruction à moyenne échéance de notre planète.

"Le pire serait de sombrer dans le défaitisme et de ne pas agir" insiste Édouard Bergeon. 

"On peut faire quelque chose, même à titre individuel. Ne serait-ce que d’aller voter pour des idées auxquelles on croit ! Je suis un citoyen qui essaye de faire réfléchir et agir avec mes films".

Alexandra Lamy avoue avoir été marquée par le film et sa thématique. 

"Il est facile pour tout le monde de se mobiliser pour des petites choses, qui semblent insignifiantes et qui font boule de neige. Acheter des produits locaux et de saison n’est pas plus coûteux, mais c’est important pour la planète".

Le réalisateur et l'actrice sont convaincus que "les œuvres d’art peuvent largement contribuer à éveiller les consciences".

On espère que leur message sera entendu et relayé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...