25/03 ▒ RUSSIE ▒ Désormais, les LGBT sont des "terroristes...

Alors que Vladimir Poutine vient d’être reconduit à la tête du pays pour six ans, la Russie a décidé d'ajouter le "mouvement LGBT" à sa liste des "extrémistes et terroristes".

En novembre 2023, la Cour suprême avait banni le mouvement.

Désormais, cette nouvelle formulation élargira encore les possibilités de poursuites judiciaires et de peines de prison à l’encontre des LGBT et des personnes les soutenant.

En outre, les autorités ont annoncé avoir placé en détention provisoire pendant deux mois, le directeur artistique et l’administratrice d'un bar de l’Oural, jugé trop favorable à la communauté LGBT.

Ils sont accusés de "promouvoir une orientation sexuelle non traditionnelle" et de "soutenir les opinions et activités associées". 

Avec cette nouvelle loi, ils encourent jusqu’à dix ans de prison pour "extrémisme LGBT".

C’est la première affaire pénale pour ce motif.

"Cette situation devient une véritable obsession" a déclaré Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour la défense des droits LGBT.

"Ça montre les faiblesses de Moscou. Chaque acte contre les LBGT est un aveu d’échec".

Avec cette nouvelle attaque homophobe, la Russie espère que sa croisade contre l'occident lui vaudra le soutien d'autres pays.

Jean-Marc Berthon en doute.

"La Russie en guerre est devenue un repoussoir. C’est donc une tentative désespérée de retrouver une influence perdue depuis la chute du mur de Berlin".

Commentaires