23/02 ▒ JUSTICE ▒ Plainte contre ses déclarations homophobes...

Les associations, "Stop homophobie" et "Mousse", ont déposé une plainte contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour "provocation publique à la haine homophobe".

Sur "Média97+", il estimait que "il est impossible de confier les responsabilités d’un pays, d’un gouvernement, à une personne faisant partie de la communauté homosexuelle".

Dieudonné M’bala M’bala, déjà plusieurs fois condamné pour ses dérapages et provocations à la haine et à la discrimination, en France, en Belgique et en Suisse, réagissait à la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre.

Et de poursuivre.

"Moi, je pense que c’est le marqueur d’une démocratie qui défaille qu’un premier ministre vienne dire : voilà, je suis homosexuel. Et voilà. Et beh moi, je pense que c’est une erreur et je pense qu’il est préférable d’avoir quelqu’un d’autre à la place, parce que j’ai le droit de le penser sans du tout haïr cette personne".

Des déclarations qu’il a mis en parallèle avec le Cameroun.

"Au Cameroun, ces affaires-là ne sont pas autorisées. Dans le champ public, l’homosexualité est interdite. Chacun fait ce qu’il veut chez soi, mais, dans le domaine public, non. Cette propagande-là n’existe pas".

Ces propos ont suscité une vive indignation, après leur diffusion sur YouTube.

Ils constituent une violation flagrante de la loi réprimant la "provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de son orientation sexuelle ou identité de genre".

Étienne Deshoulières, avocat des associations, souligne que "les propos incitant à la haine LGBTphobe ont un lien direct avec les agressions et le sentiment de mal-être de nombreux jeunes LGBT qui, ainsi fragilisés, présentent un taux de suicide, de tentative de suicide et d’idées suicidaires en moyenne plus élevé que le reste de la population. Jusqu’à sept fois plus".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...