31/01 ▒ POLITIQUE ▒ Ce qu'il faut retenir du discours du Premier ministre...

Le discours solennel a duré 1 heure 20. 

Hier, à la tribune de l’Assemblée, Gabriel Attal a présenté les grandes orientations de son gouvernement et détaillé sa méthode. 

Le Premier ministre a annoncé une salve de mesures concernant des thèmes comme l’agriculture, le logement, la justice des mineurs, la santé ou l’écologie. 

Il a promis "d’être au rendez-vous pour répondre à la crise des agriculteurs". 

Les exploitants, qui n’ont pas encore reçu le solde des aides de la politique européenne de soutien à l’agriculture au titre de 2023, seront crédités d’ici le 15 mars 2024.

Le retard dans les versements des subsides de la Politique Agricole Commune fait partie de la longue liste de revendications des agriculteurs, qui manifestent un peu partout en France.

En outre, Gabriel Attal a indiqué que "le gouvernement compte renforcer une mesure de défiscalisation destinée aux éleveurs bovins".

Enfin, "le fonds d’urgence, promis aux viticulteurs, sera débloqué avant la fin de cette semaine".

Le Premier ministre a annoncé son intention de lancer un plan de réduction de la pollution plastique, visant les cinquante sites les plus générateurs d’emballages plastiques en France.

Les emballages plastiques sont principalement utilisés pour le conditionnement, le transport et la protection des produits consommés au quotidien par les Français. 

Ils représentent un tiers du plastique utilisé et près de 60% de celui retrouvé dans la nature et les océans.

En revanche, Gabriel Attal n’a pas détaillé quelle forme pourrait prendre le nouveau plan concernant les sites générateurs d’emballages, ni quelles entreprises pourraient être concernées.

Concernant l’EPR de Flamanville, il a assuré qu'il sera "opérationnel cette année".

En outre, il a promis de "faire évoluer le régime de catastrophes naturelles pour le moderniser et éviter que certains assureurs n’abandonnent les territoires les plus à risques".

Ce régime, créé en 1982, permet de rembourser les dégâts après de graves intempéries. 

Mais, il montre ses limites face aux catastrophes naturelles qui se multiplient.

Gabriel Attal a aussi annoncé la création d'un "service civique écologique", qui réunira, en 2027, 50 000 jeunes désireux de "s’engager concrètement pour le climat".

"Réussir la transition écologique est le défi de notre génération. Notre jeunesse veut s’engager, participer, aider. Elle se demande comment être utile pour la planète" a-t-il déclaré.

Gabriel Attal a annoncé le lancement des travaux en vue d’une généralisation du "Service National Universel"  à la rentrée 2026.

Il a annoncé la création de "travaux d’intérêt éducatif" pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans.

"Je ne me résoudrai pas à ce qu’on préfère attendre avant de donner une lourde peine, alors que bien souvent, c’est très tôt qu’il aurait fallu agir. Il faut revenir à un principe clair : tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter".

Il a annoncé un projet de loi sur Mayotte, afin de "faire face aux enjeux exceptionnels, auxquels ce territoire est confronté".

"Chacune de nos politiques publiques doit tenir compte des spécificités des Outre-mer, qui concentrent tous les défis, entre vie chère, emploi, sécurité ou lutte contre l’immigration illégale".

Le chef du gouvernement a promis de lutter contre les difficultés d’accès aux soins des Français.

Notamment, en instaurant une sanction financière pour les rendez-vous médicaux non honorés par les patients.

"Je souhaite un principe simple, qui se traduise par des mesures claires, dès cette année : quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye. Les rendez-vous médicaux non honorés font perdre des millions d’heures de temps médical".

Il a aussi menacé de restaurer les obligations de garde pour les médecins libéraux dans certains départements.

Gabriel Attal a annoncé que le projet de loi sur l’aide active à mourir sera examiné avant l’été.

Tout en promettant de "renforcer considérablement les unités de soins palliatifs".

Il a annoncé la suppression de l’ASS, "Allocation Spécifique de Solidarité", pour les chômeurs en fin de droits.

Il va demander une révision des règles de l’assurance-chômage, "si sa trajectoire financière dévie".

"L’ASS permet, sans travailler, de valider des trimestres, alors que nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail. Il faut combattre les trappes à inactivité. Donc, nous proposerons la bascule de l’Allocation de Solidarité Spécifique au RSA et la suppression de cette allocation".

D'autre part, le Premier ministre a affirmé vouloir "tenir le cap d’un retour du déficit public sous les 3% du PIB d’ici à 2027".

"Grâce à la maîtrise de nos dépenses et non à trop d’impôts. Je veux débureaucratiser la France. On perd 60 milliards d’euros chaque année, à cause des démarches et des complexités du quotidien".

Enfin, Gabriel Attal a annoncé "un choc d’offres pour déverrouiller le secteur du logement en crise, en simplifiant l’accès à MaPrimeRénov' et en revoyant le calcul du quota de logements sociaux imposé par la loi dans chaque commune".

Pour conclure, il a demandé à ses ministres "d’expérimenter la semaine de quatre jours, sans réduction du temps de travail, dans leurs administrations centrales et déconcentrées".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...