22/12 ➥ CHANSON ➥ La guerre en Israël s'invite dans le Concours...

En 2024, un Concours Eurovision de la chanson sous haute tension ?

Possible.

D'ores et déjà, le conflit entre Israël et le Hamas s'invite dans la compétition.

Parmi les pays participants, des voix s'élèvent pour exclure Israël du Concours, ainsi que ceux qui ont pris des positions sur le conflit. 

C'est le cas de Olly Alexander, candidat britannique.

Fin octobre, le chnateur a signé une tribune accusant Israël d'apartheid et de génocide sur le peuple palestinien.

"En tant que communauté homosexuelle, nous ne pouvons pas rester les bras croisés, alors que le gouvernement israélien continue d'éliminer des lignées entières de familles palestiniennes. Nous avons dit un jour que le silence était synonyme de mort. Ce n'est pas le moment de se taire" disait le texte.

Le porte-parole de l'ONG, "Campaign against antisemitism", association influente au Royaume-Uni, a dénoncé des "propos extrêmes". 

Il vient de demander que Olly Alexander ne représente pas le Royaume-Uni au concours. 

"La BBC doit redresser ce tort".

Depuis quelques semaines, d'autres voix s'élèvent au sein d'autres pays participants.

En Irlande, un député a demandé que son pays se retire du Concours 2024, "en signe de protestation et pour inciter d'autres pays à faire de même".

En Islande, une association d'artistes demande au gouvernement de rejeter toute participation au Concours 2024, sauf si Israël en est exclu.

L'Union Européenne de Radio-télévision, qui gère le Concours Eurovision de la chanson, a assuré à plusieurs reprises que la participation d'Israël, en 2024, n'est pas remise en cause.

"Il s'agit d'un concours pour les radiodiffuseurs, et non pour les gouvernements. Le radiodiffuseur public israélien participe à ce concours depuis cinquante ans" a indiqué l'UER.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...